L’Ivoirien Serge Koffi Alain a remporté, le vendredi 27 novembre 2021 à Abidjan, la 5e édition du prix ouest-africain Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste web pour la promotion de la paix et de l’intégration dans l’espace Cedeao.
Ce Prix a été décerné par le Réseau des professionnels de la presse en ligne en Côte d’Ivoire (Repprelci), lors d’un dîner gala dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan en présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire Ingo Herbert et le député de Koro, Youssouf Soumahoro.
Le journaliste web, Serge Alain Koffi avec une moyenne de 14/20, a obtenu le sacre pour son reportage sur « violence communautaire en Côte d’Ivoire: Treichville, l’exception qui définit la règle », a indiqué la présidente du jury, la journaliste Marceline Gneproust.
Le deuxième prix a été attribué à Aristide Otré, pour son reportage sur « violence intercommunautaire à Béoumi sur « les cendres des affrontements » avec une moyenne de 13/20.
Le 3e prix d’encouragement a été décroché par Magloire Madjessou pour son reportage sur « cohabitation pacifique à Treichville, ces communautés étrangères de la Cedeao, symbole du vivre ensemble », avec une moyenne de 12/20.
Pour cette 5e édition, 15 candidatures ont été enregistrées par le Jury permanent. M. Dan Moussa, directeur de l’Isct polytechnique, un institut public formant dans les sciences et technologies de la communication, a dit « merci » au Repprelci pour ce prix éponyme et le prix Samba Koné qui porte le nom de l’actuel président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), le régulateur de la presse écrite et numérique.
« Je me sens vraiment honoré d’avoir remporté ce prix, pour deux raisons, la première parce que c’est un prix qui fait la promotion de la paix, et la deuxième parce que c’est un prix qui porte le nom d’un illustre devancier, le journaliste Alfred Dan Moussa, qui pendant toute sa carrière a été porteur de valeurs et qui a œuvré pour un journalisme de qualité », a dit Serge Alain Koffi.
« Aujourd’hui, c’est une satisfaction qui nous anime parce que nous avons réussi le pari d’organiser ces deux prix de façon consécutive avec un engouement que nous notons autour de ces différents prix », a déclaré le président du Repprelci, la faîtière de la presse numérique en Côte d’Ivoire, M. Lassina Sermé.
Le président du Repprelci s’est félicité de ce que des journalistes de la sous-région ouestafricaine, notamment du Togo, du Mali et des journalistes locaux, ont pris part au Prix Alfred Dan Moussa.
repprelci