Après avoir renoué les relations diplomatiques avec le Qatar, le prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman est en tournée dans le Golfe. Après Oman, le prince-héritier saoudien se rend aux Émirats arabes unis, au Bahreïn, à Koweït, mais aussi, et pour la première fois depuis 2017, au Qatar qui avait été visé par un blocus par Riyad et d’autres capitales régionales.Selon l’agence de presse officielle SPA, il a été accueilli ce mercredi 8 décembre 2021à Doha par l’émir lui-même, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, avec lequel il devait avoir un entretien.
Ce voyage du prince héritier au Qatar est la manifestation du réchauffement des relations entre les deux pays qui étaient en froid. Cela fait près de quatre ans que Mohammed Ben Salman ne s’est plus rendu au Qatar.En juin 2017, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Égypte ont imposé un blocus au Qatar « condamné » par ses voisins à cause sa proximité avec l’Iran ainsi que son soutien à des groupes radicaux, des accusations que le Qatar a toujours niées.En janvier 2021, la réconciliation est scellée à al-Ula en Arabie saoudite où Mohammed Ben Salmane et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim al-Thaniont renoué le fil du dialogue. «Nous avons aujourd’hui un besoin urgent d’unir nos efforts pour promouvoir notre région et faire face aux défis qui nous entourent, en particulier les menaces posées par le programme nucléaire et de missiles balistiques du régime iranien, et ses plans de sabotage et de destruction», a lancé Mohammed Ben Salmane. Avec cette tournée régionale, Mohammed Ben Salman entend développer la coopération avec le Qatar, mais aussi avec ses partenaires du Golfe : coopération sur les questions de défense, de sécurité, d’économie. Au programme de la visite de MBS, les gros dossiers du moment : guerre et crise humanitaire au Yémen, situation en Libye et en Syrie, reprise des négociations sur le programme nucléaire iranien… autant de questions que les six membres du Conseil de Coopération du Golfe aborderont lors de leur sommet annuel ce mois-ci.
Pour Mohammed Ben Salman, cette tournée intervient dans un contexte d’apaisement. Riyad et Téhéran ont repris les pourparlers directs depuis avril. La Turquie cherche également à renouer avec ses anciens rivaux dans la région : l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. À Doha, Mohammed Ben Salman doit d’ailleurs succéder au président turc RecepTayyipErdogan, venu rencontrer mardi 7 décembre 2021 l’émir du Qatar.
Nomel Essis