Les députés membres du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI, mouvement proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro) réunis autour du premier responsable Kanigui Soro étaient ce mardi 18 décembre face à la presse pour partager leur position sur les différents sujets sociopolitiques.
Sur la formation annoncée du groupe parlementaire « RHDP-UNFIE », Kanigui Soro et ses amis ont estimé dans une declaration que malgré leurs réserves audit projet, et malgré qu’ils aient souligné le caractère confligène de la création de ce groupe, c’est désabusés qu’ils réalisent que leurs préoccupations ont été méprisés.
Ils menacent en outre que si la formation du groupe parlementaire « RHDP-UNFIE », venait à être acté, ils formeront leur propre groupe parlementaire pour s’inscrire dans une logique d’alternance en 2020, après avoir transformé leur mouvement en parti politique en avril prochain date de leur congrès.
Kanigui Soro annonce par ailleurs d’autres pourparlers avec des députés qui ont promis rejoindre leur cause.
Sur la démission réclamée du président de l’Assemblée nationale par des cadres du RHDP, ils ont fait savoir que « cette attitude est symptomatique de l’ignorance de la loi fondamentale et des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale » et soutiennent que Guillaume Soro « assumera jusqu’au bout le mandat à lui confié à travers ses représentants sauf circonstance exceptionnelle ou cas de force majeure »
La question de la dissolution réclamée des partis politiques membres du RHDP dès la creation du parti unifié a aussi été abordée. Pour Kanigui Soro, cette demande « cache l’intention inavouée d’un retour au parti unique ou parti –Etat », interpelant les responsables du RHDP sur l’obligation républicaine du respect du droit à la difference.
Kanigui Soro, s’est aussi attaqué au Rhdp, parti unifié, estimant qu’il est une incongruité politique, raison pour laquelle lui et ses amis ont pris leurs distances.
« Moi même en tant que militant du RDR, le président Ouattara nous disait il y a quelques temps que jamais le parti n’allait disparaitre. Le 26 janvier on nous informe que le RDR va disparaitre, quelle incongruité politique? Nous au Raci on ne veut pas arriver ailleurs et nous ne voulons pas que le peuple soit ailleurs », a-t-il déclaré.
Pour finir, il a appelé les ivoiriens à prendre leurs responsabilités et à s’engager à construire la paix.
Fulbert YAO