Le Conseil des ministres tenu ce mercredi a adopté une communication relative à la situation de la recapitalisation de la Banque de l’Habitat en Côte d’Ivoire (BHCI) et à son rôle dans le financement du logement social.
Compte tenu de la dégradation continue de la situation financière de cette banque, qui avait fait l’objet d’une privatisation en 2018 dans le cadre du redimensionnement du portefeuille bancaire public, le Gouvernement a annulé la cession et a repris le contrôle de la banque en vue de sauvegarder les intérêts des déposants.
Une nouvelle gouvernance avec un plan de restructuration comprenant la recapitalisation de la banque a été mise en place pour assurer la continuité de l’exploitation. Ainsi, l’Assemblée Générale de la Banque, tenue en juin 2020, a adopté le principe de l’augmentation du capital social, à l’effet de le porter de 6,78 milliards de FCFA à 53,18 milliards de FCFA, par l’émission de 4, 64 millions d’actions ordinaires nouvelles, d’une valeur nominale fixée à 10 000 FCFA, soit le montant de 46, 40 milliards de FCFA. Cette opération devrait permettre de combler le déficit et d’atteindre le niveau des fonds propres requis de 10 milliards de FCFA.
Au regard de la nouvelle structuration du capital social de la banque majoritairement détenue par l’État, le Conseil a décidé d’orienter la stratégie de la banque sur son cœur de métier initial, à savoir le financement de l’immobilier, en devenant l’instrument privilégié de financement du secteur de l’habitat de façon à combler le déficit structurel en logements.
Fulbert Yao