Digitaliser toute l’administration publique, c’est l’objectif que s’est assigné le ministre Roger Adom. Le jeudi 16 décembre 2021, à l’immeuble Postel 2001 à Abidjan-Plateau, le Ministère de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation (Menuti) a initié un atelier de deux jours de concertations des directeurs des systèmes informatiques (Dsi) de toute l’administration ivoirienne. Plusieurs questions seront abordées aux cours des échanges notamment, « les défis du Dsi dans l’administration » et « le gouvernement de demain, la transformation numérique ». Ce séminaire intervient au moment où la Côte d’Ivoire s’engage dans un virage numérique.
Prononçant le discours d’ouverture au nom du ministre Roger Adom, Ahmed Sako, directeur de cabinet adjoint du Menuti, a indiqué que la protection des données numériques est devenue l’un des défis majeurs de notre époque. “La transformation numérique a fait naître de nouveaux risques pour les entreprises, mais également pour les Etats et les organisations internationales. Ces changements imposent un ajustement permanent des stratégies de sécurité informatique. L’objectif pour nous aujourd’hui est de pouvoir ensemble passer en revu les différents piliers et axes stratégiques qui contribuent au développement numérique de notre pays”, a -t-il dit.
Poursuivant Ahmed Sako a fait savoir que, “les conclusions issues de cet atelier permettront d’avoir une feuille de route en matière de digitalisation de l’administration et un cadre formel d’échange entre Direction des Systèmes d’Information de l’administration de Côte d’Ivoire à l’horizon”, a-t-il assuré.
Selon, le Directeur des systèmes informatiques du Menuti, Patrick Somet, l’administration ivoirienne entame un tournant décisif qui exige une meilleure adaptation de l’offre de service. “(…) Le gouvernement ivoirien ambitionne de promouvoir les technologies numériques comme moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale. La réalisation de cette ambition passe par une administration moderne qui passe nécessairement par un recours aux Tic, notamment pour la dématérialisation des échanges entre les administrations, les citoyens et les entreprises”, a-t-il fait savoir. Pour y parvenir, il a annoncé la mise en place d’une plateforme pour la mise en commun des informations de l’administration, par le Menuti.
Lassina Konaté, Directeur général de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’Innovation, affirme que la digitalisation des services de l’Etat est un vaste projet d’environ 2000 milliards en termes d’investissement.
Joël Soro