C’est une véritable opération de charme réussie envers les investisseurs turcs qui ont répondu nombreux à l’appel de la délégation conduite par la ministre d’Etat, Kandia Camara
Le Conseil des relations économiques étrangères de Turquie (DEIK), créé depuis 1986 regroupe en son sein plusieurs entreprises turques de renom. Réunis, ce jeudi 16 décembre 2021, en grand nombre dans la salle des conférences de l’Hôtel Hilton Bomonti, les chefs de ces entreprises ont eu différents « be to be » avec les ministres de la délégation ivoirienne, qui les ont convaincus à venir investir dans le secteur ivoirien. Que ce soit la ministre d’Etat, Kandia Camara, ministre des Affaires Etrangères, ou le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture Kobenan Adjoumani, ainsi que le ministre de la Santé, Pierre Dimba, chacun, dans son domaine de compétence, a réussi à ‘’vendre’’ la Côte d’Ivoire avec arguments solides.
LIRE AUSSI: Turquie: Kandia Camara comble la Diaspora ivoirienne
Bien avant ces séances de « be to be », lors de la rencontre en plénière, la ministre d’Etat Kandia Camara, cheffe de la délégation ivoirienne a trouvé les mots justes pour ‘’vendre’’ la Côte d’Ivoire aux opérateurs économiques turcs : « Avec la paix et la sécurité retrouvées en Côte d’Ivoire, nous avons l’un des plus grands pôles d’investissements le plus performant de la sous-région. C’est en cela que le président Alassane Ouattara vous remercie pour avoir bien voulu vous intéresser à notre pays afin de diversifier et renforcer vos affaires dans notre pays », s’est-elle réjouie. Convaincue des bonnes relations actuelles et futures entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, la ministre d’Etat a annoncé sa prochaine visite de travail dans ce pays, dans le courant du mois de mars 2022. Cette visite de travail s’accentuera autour des consultations politiques bilatérales et la commission mixte (CEM) ivoiro-turque.
A la sortie de ces audiences, le ministre Kobenan Adjoumani s’est dit satisfait de cette occasion qui leur a été donné de rencontrer en « be to be » les différents groupes d’investisseurs qui désirent s’installer en Côte d’Ivoire. « L’occasion nous a été donnée de présenter les atouts agricoles de notre pays. Et comme vous le savez nous sommes premier pays producteur dans plusieurs activités agricoles. Donc notre présence a assez intéressé les opérateurs économiques qui ont vu là l’opportunité réelle d’investir dans l’agriculture en Côte d’Ivoire », a confié le ministre d’Etat.
Bien avant ces assises, la ministre d’Etat était en audience avec son homologue turc S.E.M Sedat Onal Melvut Cavusoglu, ministre des Affaires Etrangères de Turquie, avec qui elle a évoqué toutes les questions bilatérales entre les deux nations. Avant de recevoir le plus grand groupe turc dans le domaine de l’énergie, de l’immobilier et de la cimenterie. Au nom du groupe Limak, monsieur Hakan Ozturk administrateur du groupe déjà installé en Côte d’Ivoire dans le secteur du ciment, a marqué sa volonté d’étendre les champs d’actions du groupe dans ce pays. Il a alors proposé de nouveaux projets gagnant-gagnant à la ministre d’Etat dans différents domaines d’activités.