En vue d’accompagner le gouvernement Ivoirien dans la lutte contre la déforestation , l’ONG Internationale Rainforest Alliance s’est engagée aux côtés des comités de gestion des paysages à travers une campagne de sensibilisation à la protection des forêts et à la pratique de l’agroforesterie dans la cacaoculture, qui a sillonné durant une semaine, le département de Taï plus précisément dans les localités de Port-Gentil , Daobly et Zagné.
En effet , cette campagne de sensibilisation effectuée en collaboration avec des ONG locales et des sociétés coopératives de la filière café cacao des localités a donné une large ouverture aux populations de s’imprégner des risques et conséquences de la déforestation .
Au terme de cette activité le dimanche 19 décembre 2021 à Zagné , Sylvestre Zekré ( Président de Rainforest Alliance) a évoqué les enjeux de la démarche de sa structure, en présence des Autorités Préfectorales, militaires et coutumières du département de Taï.
» Notre structure a pour vocation de créer une alliance entre l’homme et la nature de sorte que l’être humain puisse s’épanouir dans la nature, vivre sainement mais surtout avec moins d’impact , en un mot l’ONG a décidé de s’engager dans la lutte contre les questions de changement climatique et de la déforestation . Au-delà, nous voulons appuyer les agriculteurs enfin qu’ils puissent réaliser leurs activités agricoles dans les meilleurs conditions qu’il soit « , a expliqué le président de Rainforest Alliance.