Lancée il y a huit ans par le président chinois, Xi jinping, l’initiative « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale a produit des résultats probants à en croire les participants à la réunion du consultatif tenue le 17 décembre 2021 par liaison vidéo. Les participants à la réunion estiment que l’Initiative « la Ceinture et la Route », (BRI) a produit des résultats tangibles depuis son lancement, stimulant la réduction de la pauvreté dans le monde, le commerce et la croissance économique. Selon eux, cette initiative du président Xi Jinping est devenue un bien public international important et une plateforme de coopération économique mondiale guidée par une vision globale et comportant des mécanismes de coopération et des projets concrets, et jouit de belles perspectives. L’Initiative « la Ceinture et la Route » a accru la confiance mutuelle et favorisé la coopération entre les pays, reflétant la vision de la Chine de promouvoir la connectivité mondiale, de relever les défis communs auxquels est confrontée la communauté internationale et de construire une communauté de destin pour l’humanité.
Dans son discours, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi, a noté que cette année a été extraordinaire dans la construction conjointe de « la Ceinture et la Route ». « Face à la pandémie mondiale et aux aléas de la situation internationale, nous avons enregistré une série de nouvelles réalisations dans la coopération internationale dans le cadre de la BRI. Notre coopération pragmatique a fait des progrès constants. La Route de la soie verte a fait preuve d’une grande vitalité. La Route de la soie de la santé a réalisé des progrès remarquables. Le réseau de coopération s’est perfectionné davantage. Tous ces éléments ont donné un nouvel élan aux efforts mondiaux pour lutter contre la pandémie et protéger le bien-être des populations, et ont fourni un nouveau fondement aux pays pour renforcer la coopération et relancer l’économie », a-t-il souligné. Puis d’ajouter : « L’expérience de l’année dernière montre une fois de plus que la coopération dans le cadre de la BRI ne s’est pas arrêtée à cause de la COVID-19 ; au contraire, elle est devenue une route d’espoir qui renforce la résilience et raffermit la confiance. La BRI n’a jamais été une stratégie géopolitique, mais une route de développement qui favorise le progrès et la prospérité partagés. De plus, la BRI n’a pas créé le soi-disant “piège de la dette”, mais sert de route d’opportunité qui offre des avantages mutuels. La BRI n’endommagera pas l’environnement, mais est une route verte qui facilite la croissance à faible émission de carbone et la protection de l’environnement », a souligné Wang Yi.
Développement économique partagé
Le ministre Wang Yi a développé les quatre axes stratégiques de la Chine en matière de coopération internationale. Son pays, soutient-il, défend une philosophie de coopération centrée sur l’aspiration des peuples à une vie meilleure qui est l’engagement initial pour la construction conjointe de « la Ceinture et la Route. Deuxièmement, la Chine veut suivre les principes de coopération dits « de consultation étendue, de contribution conjointe et de bénéfices partagés». Troisièmement, la Chine compte adhérer à une coopération de haute qualité et de haut niveau. Quatrièmement, le pays de Mao veut adopter la vision de la coopération pour un développement commun dans le monde. « Nous cherchons à aider d’autres pays en développement, en particulier les moins avancés, dans leurs efforts pour réduire la pauvreté, et faire de la BRI une voie vers la réduction de la pauvreté pour les pays en développement. La Chine travaille à la création d’une nouvelle dynamique de développement, ce qui apportera plus d’opportunités de marché et de développement à ses partenaires dans le cadre de la BRI », a promis le ministre chinois des Affaires étrangères.
Les membres du Conseil consultatif ont hautement apprécié l’important discours du président Xi Jinping lors du troisième forum estimant que ce discours démontrait la confiance et la détermination de la Chine à promouvoir la construction conjointe de « la Ceinture et la Route ».
Nomel Essis