Les 15 et 16 décembre 2021, à l’espace Mandela Peace Park d’Abidjan Plateau, les fleurs étaient en fête ou disons presque.
En effet, à l’initiative de la structure « Fleurs A Vie » de Mme Huguette Tanoh, designer floral et décoratrice, la 4e édition du Festival International des Fleurs et de la Décoration (FESTIDEC) dont le thème cette année était » Plantes, Fleurs, Décoration d’Intérieur et de l’Ephémère: symboles d’Amour, de Paix et de Réconciliation, s’y est tenue dans une ambiance bon enfant.
Rehaussée par la présence de KOUADIO Konan Bertin (KKB), ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, parrain de l’événement, les fleuristes, les décorateurs d’intérieur et de l’éphémère, les horticulteurs, les créateurs de produits à base de fleurs et de plantes, des artisans ont exposé leur savoir-faire devant un public venu découvrir les différentes variétés de fleurs et les diverses compositions florales.
Au cours de cette fête du mérite et de la paix, la grande surprise a été ‘’La nuit des trophées de la paix et du mérite’’ qui a clôturé cette 4e édition du FESTIDEC et l’hommage au regretté Jacob Desvarieux ainsi qu’au groupe Kassav.
Une fête boycottée par la Mairie du Plateau
Elle avait pourtant beaucoup à gagner dans ce festival mais mais n’a pas suffisamment mis les pieds dans le plat pour accompagner la promotrice. Bien au contraire, à en croire Mme Huguette Tanoh, qui s’est confiée à notre rédaction, elle a été humiliée sur toute la ligne par la Mairie du plateau avec à sa tête Ehouo Jacques Gabriel.
Ses péripéties avec la Mairie remonte, selon elle, à la 2e édition du festival en 2019. A cette fête, elle a invité toutes les communes à y participer. Et celle du Plateau a répondu présente avec une délégation impressionnante. Emerveillée du cadre, de l’organisation et toute l’ambiance qui y a régné, la Mairie a souhaité que le prochain festival se passe sur son territoire.
Mme Huguette Tanoh, précise qu’elle n’a pas voulu au départ, car elle a toujours fait ses activités sur fond propre et voulait surtout préserver son indépendance. Mais sur insistance , elle a fini par accepter.
Malheureusement, pendant toute l’organisation, elle a été boycottée par le Maire Jacques Ehouo. Tout d’abord, malgré ses garanties de l’accompagner, rien n’est fait. De plus, ses différentes dates programmées ont été décalées au moins deux fois, occasionnant une perte énorme d’argent dans la publicité, l’annulation des voyages à Abidjan des proches de Jacob Desvarieux (les Antilles), les grands photographes Alain Herman ( États Unis)et Uwe ummer accompagné de l’ égérie du Festidec Kiane keita ( France) ainsi que l’artiste peintre Virginie Lagauche (Canada), le groupe Yasolo (Canada) et la grande designer florale et décoratrice Vasthy Jean-Paul ( Canada)… qui ont bien voulu prêter leurs images à l’évènement.
La cerise sur le gâteau, le jour de l’évènement, bien que la logistique lui a été promise, rien n’a été fourni (pas de sono ni micro et le parrain est arrivé et reparti sans avoir pu procéder à l’ouverture officielle de la cérémonie) et le portail de l’espace Mandela Peace Park n’a pas été ouvert à temps. Une masse de saleté, des assiettes y trainaient et les toilettes dans un état piteux.
« Ce qui m’a le plus blessée dans ce festival, c’est l’humiliation et la frustration. Tu peux tout dire à quelqu’un. Tu peux dire non. Mais emmener une personne à la frustration, à l’humiliation, c’est grave», a déploré, outrée, Huguette Tanoh.
Fulbert Yao