Six mois. C’est le temps que durera le projet de formation de 70 femmes en couture et coiffure en cours à Alepé.
Initié par la Fédération des ONG de développement Côte d’Ivoire (Fedoci), le lancement officiel a eu lieu le jeudi 23 décembre 2021, en présence des autorités. A terme, 30 coiffeuses formées repartiront gratuitement avec des kits composés de casques et divers matériels. Quant aux 40 couturières, elles se verront offrir des machines à coudre avec des fers à repasser.
«Cette initiative vise non seulement à rendre autonome financièrement les femmes mais aussi à participer au développement d’Alépé. C’est un projet clé en mains», a affirmé le président de la Fedoci, Koné Satigui.
Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude au maire, Ossin Yapi Simplice, qui a offert un terrain pour la construction d’un siège de la section de la Fedoci à Alépé. Traoré Mamadou, représentant le ministre de l’artisanat Félix Anoblé, a salué les efforts de la Fedoci, dans la promotion des activités artisanales.
Il a invité les récipiendaires à l’assiduité et surtout à se faire déclarer à la chambre des métiers après leur formation. A sa suite, le secrétaire général de la préfecture, Tra Bi Désiré, a conseillé aux couturières et coiffeuses en formation de faire un bon usage des matériels. Il a aussi invité le président de la Fedoci d’installer sa structure dans toutes les sous-préfectures du département afin que toutes les femmes en bénéficient.
Fulbert Yao