Cent quatre vingt quinze (195) membres du personnel militaire et civil de la 2e région militaire de Daloa, ont été décorés ce mardi, lors d’une cérémonie de distinction. Cette cérémonie qui a eu lieu à la 2e région militaire s’est tenue en présence des officiers et de sous-officiers des responsables politiques et administratives, des parents et amis venus soutenir les récipiendaires.
Dans l’ordre du mérite ivoirien, une décoration a été décernée. Certains ont été élevés au grade d’officier de l’ordre du mérite ivoirien, tandis que d’autres ont été faits chevaliers de l’ordre du mérite ivoirien.
150 forces armées, représentant le plus gros effectif, ont reçu la médaille des forces armées. Le porte-parole de tous les récipiendaires, le lieutenant-colonel Blé Tanoé, a traduit toutes ses reconnaissances au chef de l’Etat Alassane Ouattara chef suprême de l’armée pour cette distinction. « Cette distinction expose au grand jour l’abnégation, l’amour du travail bien fait des heures de sacrifice au quotidien, en d’autres mots une marque d’appréciation de nos efforts », a-t-il salué. Avant de prendre cet engagement « Nous mesurons les responsabilités qui sont désormais les notre celle de persévérer dans le travail, d’être des modèles pour nos frères d’armes et celle de répondre partout où le devoir nous appellera devant les défis sécuritaires du moment », a-t-il indiqué.
Sous le regard du colonel Kassé Yao patron de la 2e région militaire, Contre Amiral N’ Guessan Kouamé représentant le chef d’Etat major a félicité les récipiendaires pour leur abnégation dans le travail.
Au cours de cette cérémonie de décoration, le contre Amiral a fait un bilan de la cérémonie de décoration qui est sa 7ème édition. Ce sont selon lui 2400 décorations sur toute l’étendue du territoire national.« (…) Au regard du palmarès élogieux de ce jour je peux dire que l’objectif est atteint c’est pourquoi je voudrais exprimer ma satisfaction devant ceux qui épousent les valeurs du fond de métier des armes.
Ce que nous distinctions aujourhui mérite d’être cités en exemple et montrés à tous. Ce sont des modèles à suivre », a t-il fait savoir.
Aux récipiendaires il leur a exhorté d’être fiers daborer les insignes qui leur sont remis. Parce qu’ils les
mérite. « (..)Ils sont le signe de votre abnégation au travail. Portez-les avec l’humilité car vous serez observé et vos comportements scrutés c’est dire la responsabilité qui est désormais la votre celle de demeurer le modèle que vous avez œuvré longtemps à construire cela passe toujours plus d’efforts de courage et de disciplines. C’est un cap que vous avez atteint votre responsabilité est de le garder tout au long de votre service actif et même bien au-delà car on devient un modèle et on doit le demeurer », a-t-il encouragé.
Aussi a-t-il rassuré ceux qui ne sont pas sur la liste pour cette édition. » Il ya des raisons de croire que le futur sera meilleur parce qu’ils se seront donnés le temps de se parfaire de se transcender », a t-il indiqué.
Narcisse Touei Bi correspondant