Le Général de corps d’armées, Doumbia Lassina est fier de l’exemplarité qu’affiche l’armée ivoirienne. Le mardi 28 décembre 2021, à la place d’armée Thomas d’Aquin de l’état-major Général des Armées où s’est déroulée, une cérémonie de décoration de 1467 personnels des forces armées et civils de la défense, l’officier supérieur a salué le nouvel état d’esprit des soldats.
Pour lui, leur nombre élevé à cette décoration est la preuve que l’objectif à leur assigner « est en train d’être atteint ».
«Dans le silence et la discrétion vous continuez d’œuvrer jour et nuit à la construction de notre outil, malgré les vicissitudes et les défis de notre époque. La grande muette est devenue muette. Recentrée sur son cœur de métier. La défense de l’intégrité du territoire et des populations. Et ses efforts méritent d’être salués», a déclaré le général Doumbia Lassina. «Nous inspirons désormais confiance aux gouvernants, avec nos résultats, les renforcements de tout ordre, de divers équipements à notre profit», a-t-il souligné.
Cette décoration, qui en était à sa 7e édition, a aussi été l’occasion pour le patron de l’armée, de réaffirmer l’esprit «d’excellence et de dévouement» de ses hommes.
Car pour lui, «c’est le signe de l’émulation croissante au sein des hommes et des femmes, qui ont choisi de servir sur le drapeau ou aux côtés des militaires», mais surtout «du retour définitif des valeurs cardinales qui fondent l’âme de l’armée ivoirienne originelle, républicaine et toujours engagée au service de la nation».
De moins d’un millier, lors de la première édition de 2015, ce sont environ 2400 décorations qui ont été décernées à Abidjan et dans les garnisons de Bouaké, Daloa et Korhogo.
A Abidjan, 24 personnels ont été fait officiers dans l’ordre national, 426 dans l’ordre du mérite National et 1028 autres ont reçu la médaille des forces armées. Les valeurs qui ont présidé à leur distinction sont leur dévouement et leur exemplarité dans la manière de servir. Avant de clore ses propos, le Général Doumbia Lassina a invité les récipiendaires à porter leurs médailles avec «humilité», car ils seront observés et leurs «comportements scrutés». «La responsabilité qui est la nôtre, c’est celle de demeurer le modèle que vous avez construit», a-t-il martelé.
Fulbert Yao