Victoire diplomatique du Maroc sur l’Algérie au sein de la Ligue des Etats Arabe concernant sur la question du Sahara. Cette organisation regroupant l’ensemble des nations arabes a adressé une note à tous les organes et organisations sous sa bannière, recommandant l’adoption d’une carte unifiée dans tous les événements qu’ils organisent, en joignant une carte des pays arabes comprenant la carte complète du Maroc intégrant le Sahara.
LIRE AUSSI: Le Roi Mohammed VI formel: « Pour le Maroc, son Sahara n’est pas à négocier»
Selon l’Agence marocaine de presse (MAP), la Ligue arabe a transmis cette note à tous ses organes et organisations en exigeant » le respect total de son contenu ». La position de la Ligue arabe est venue en réponse à une protestation exprimée, récemment, par la délégation algérienne au sein de la Ligue contre la publication de la carte complète du Maroc dans l’un des événements organisés par l’Organisation des femmes arabes au Caire.
La Ligue arabe a joint à la note, qui a été consultée par la MAP, une carte complète du monde arabe, y compris une carte du Maroc qui comprend les provinces du Sud du Royaume.
Dans cette veine, la dernière réunion ministérielle des ministres arabes de l’Habitat, organisée dans la capitale jordanienne, Amman, a souligné la nécessité de respecter la géographie et la souveraineté des États et à veiller dans toutes les manifestations organisées par les organismes, les fédérations et les organisations affiliés au Conseil des ministres arabes de l’Habitat, à publier la carte complète et non divisée du monde arabe.
La Ligue arabe n’a pas seulement reconnu la marocanité du Sahara à travers l’adoption de la carte complète du Royaume. Elle précise que le Maroc est un pays qui partage des frontières au sud avec la Mauritanie. On peut lire sur le site de l’organisation panarabe que le Royaume du Maroc, «membre de la Ligue arabe depuis le 1er octobre 1958, s’étend sur une superficie de 710.850 km2 dans le nord-ouest africain, et est limité au Nord par le détroit de Gibraltar et la Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l’Est par l’Algérie et à l’Ouest par l’océan Atlantique».
LIRE AUSSI: Intégration en Afrique: Des experts font des propositions sur le cas du Sahara
Cette décision considérée comme une victoire pour Rabat, a été rejetée par Alger dont le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra s’est bien gardé de sortir un communiqué officiel, pour éviter de mentir. Amar Belani, soi-disant «envoyé spécial au Sahara occidental et au Maghreb» auprès du ministre algérien des Affaires étrangères, «a qualifié de manipulation grossière et d’énième supercherie du Maroc, la prétendue nouvelle carte incluant le… Sahara occidental, que le secrétariat de la Ligue arabe aurait adoptée», selon une dépêche de l’agence de presse officielle algérienne, APS.
Le prochain sommet de la Ligue arabe prévu en mars 2022 à Alger, risque de faire des étincelles, avant, dans les coulisses et après. D’aucuns s’interrogent si ce sommet aura lieu en raison de l’exacerbation des tensions entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Royaume chérifien.
Nomel Essis avec la MAP