Les nouvelles ne sont pas bonnes du coté du village de Kodioussou, dans la sous-préfecture de Dinguira, située dans le département d’Alépé.
Plusieurs domiciles saccagés et incendiés et six personnes auraient trouvé la mort lundi dans une fusillade entre des villageois.
Sur les mobiles du drame, voici le récit d’un habitant, sous couvert d’anonymat.
««Dans une génération, deux groupes (les anciens et les jeunes) se disputent le droit de choisir le chef du village. Les jeunes ont leur candidat. Les anciens aussi. Les jeunes accusent les anciens de dilapider le patrimoine du village et d’introduire dans le village l’orpaillage clandestin. Les deux groupes se sont retrouvés à plusieurs reprises à la sous-préfecture pour régler le contentieux. La tension avait grimpé. Jusqu’à avant-hier (dimanche). Quand le candidat des jeunes au retour d’une réunion à la sous-préfecture a décidé de ne plus briguer le poste au regard des tensions innombrables dans le village. C’était sans compter sur ses partisans. Qui ont, eux, décidé que s’il n’est pas le futur chef, le candidat des anciens ne dirigera pas le village. Ils expriment aux anciens, leur colère, qui alertent la gendarmerie. Quand les gendarmes arrivent, il s’en suit des échanges qui virent à l’affrontement entre gendarmes et jeunes. Un jeune meurt. Les gendarmes rebroussent chemin pour du renfort. Pendant ce temps les jeunes qui voulaient mettre le corps du jeune dans le cargo des gendarmes et qui n’ont pas pu, envoient le corps sur le candidat des anciens. Celui-ci sort un fusil et tire. Il tue deux personnes et fait des blessés. Les jeunes lancent un assaut sur sa maison et tuent 3 personnes», a confié le ressortissant du village, sous couvert d’anonymat, assurant du retour au calme.
Fulbert Yao