Le ministère des Ressources animales et halieutiques a organisé jeudi à Abidjan la troisième conférence sur le thon, autour du thème:« Repenser la filière thon en Côte d’Ivoire»
Cette conférence a permis de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la nécessité de trouver des solutions idoines pour une gestion durable de cette ressource.
Dans une allocution d’ouverture, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a dressé un état des lieux de la filière, tout en rappelant son importance, aussi bien pour le secteur halieutique que pour l’économie ivoirienne.
Selon lui, les entreprises franches de transformation des produits halieutiques notamment le thon au nombre de trois constituent aujourd’hui le fleuron de l’économie halieutique ivoirienne.
« Elles ont traité plus de 30.000 tonnes de produits et générés un chiffre d’affaires de plus de 90 milliards FCFA en 2017. Entre 2012 et 2017, les entreprises franches ont investis plus de 7 milliards FCFA dont 2,1 milliards FCFA pour les années 2016-et 2017. De 2014 à 2017, les entreprises crée au régime franc de transformation de produits halieutiques ont commercialisé 86.235 tonnes de produits dont 82.346 à l’exportation soit 95% des ventes vers l’Union Européenne notamment la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique ainsi que la Grande Bretagne », a relevé le ministre.
« L’industrie thonière crée et entretient plus de 3500 emplois avec une forte représentation des femmes de l’ordre de 65% des effectifs. Les activités connexes à ce secteur emploient plus de 13.000 personnes. Concernant la masse salariale distribuée par ces entreprises franches, elle s’élève à 19,4 milliards FCFA entre 2015 et 2017 soit une moyenne de plus de 6 milliards FCFA par an », a ajouté le ministre.
Toutefois, a poursuivi Kobénan Adjoumani, malgré les progrès indéniables, « il existe encore de nombreuses contraintes à lever pour atteindre un plus grand niveau de performance ».
C’est pourquoi, il a invité les conférenciers à faire en sorte que les thématiques qui feront l’objet de leurs réflexions au cours de cette rencontre contribuent davantage à accroître de façon durable les performances enregistrées.
Fulbert YAO