Prévue pour se tenir le mardi 18 décembre dernier, c’est finalement le vendredi 21 décembre 2018 que la double cérémonie d’installation du nouveau conseil municipal de Borotou, dans le département de Koro, région du Bafing et la passation des charges a pu se faire.
Le vote des maires et l’installation du conseil municipal ont eu lieu dans la salle de mariage de la mairie de Borotou. Quant à la passation de charge, elle s’est tenue à la préfecture de Koro dans la soirée, suite au refus du maire sortant d’y prendre part à Borotou.
À l’issue des votes, Diomandé Adama a été élu maire à 100% des suffrages exprimés en présence du corps préfectoral avec à sa tête Kouakou Dinard, préfet du département de Koro. Dans son adresse, Diomandé Adama s’est engagé à faire de la cohésion sociale et du vivre ensemble une réalité à Borotou. Il a promis de se mettre rapidement au travail pour rattraper le retard de développement accusé par Borotou, l’un des plus vieux chef-lieux de sous-préfecture de la région du Bafing.
Pour rappel, des partisans de l’ancien maire vaincu aux élections municipales du 13 octobre dernier, s’étaient farouchement opposés à la mise en place de la nouvelle municipalité depuis le mardi 18 décembre, jour initialement prévu pour la passation des charges.
Ils ont, dans leurs manifestations de colère, saccagé une partie des locaux de la sous-préfecture, les bureaux de la mairie y compris la radio communale. C’est donc sous haute surveillance des forces de l’ordre que la cérémonie d’installation s’est déroulée.
Cheick Bakayoko. Correspondant régional