La méthode chinoise contre la COVID-19 porte ses fruits. Plus de 1,26 milliard de Chinois, soit 90% de la population du pays, ont été vaccinés contre la COVID-19 en date de vendredi, a déclaré ce samedi 15 janvier 2022, He Qinghua, responsable de la Commission nationale de la santé, lors d’une conférence de presse à Beijing. Parmi eux, plus de 1,22 milliard ont un schéma vaccinal complet, a-t-il ajouté. Exhortant le public à recevoir des injections de rappel dès que possible, He Qinghua a appelé les gens à continuer à porter des masques, à garder une distance sociale et à renforcer la ventilation du milieu intérieur pour prévenir l’infection à la COVID-19.
Ce vendredi, près de 2,93 milliards de doses de vaccin COVID-19 avaient été administrées à travers le pays, selon la commission. Malgré cette vigilance des autorités sanitaires, des cas de contamination sont découverts dans plusieurs régions du pays.
La partie continentale de la Chine a signalé ce vendredi 104 nouveaux cas de COVID-19 transmis localement, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien.
Parmi ces nouveaux cas locaux, 52 ont été signalés au Henan, 39 à Tianjin, huit au Guangdong, quatre au Shaanxi et un au Zhejiang, selon la commission.
Un total de 61 nouveaux cas importés ont également été signalés dans huit régions de niveau provincial, selon la commission. Six cas suspects venant de l’extérieur de la partie continentale ont été signalés à Shanghai, a précisé la commission, ajoutant qu’aucun nouveau décès lié à la COVID-19 n’avait été enregistré ce jour-là.
Le nombre total de cas confirmés sur la partie continentale avait atteint 104.745 vendredi. Parmi ces patients, 3.451 restaient hospitalisés, dont onze dans un état grave. Au total, 96.658 patients sur la partie continentale ont quitté l’hôpital après leur rétablissement, et 4.636 sont décédés des suites du virus.
Un total de 25 cas asymptomatiques ont été signalés vendredi, dont 23 en provenance de l’extérieur de la partie continentale.
La particularité des autorités chinoises reste indéniablement leur capacité à prendre des mesures draconiennes pour stopper la propagation de la pandémie. En décembre 2021, les 13 millions de la ville de Xi’an ont été confinés, avec le droit de sortir seulement une fois tous les trois jours pour le ravitaillement. Les contrevenants risquent dix jours de prison. La ville est coupée du reste de la Chine. Plus aucun train ni aucun avion ne desservent l’ancienne capitale impériale chinoise. « Seuls les véhicules transportant des produits de première nécessité et du matériel médical peuvent entrer et sortir de la ville », a fait savoir un responsable de la police locale, qui résume ces mesures très strictes. « Ils ne peuvent rester sur zone que 12 heures, au grand maximum. »
Des centaines de camions citernes ont quadrillé la ville qui a été aspergée de produits désinfectants. Et la population a été soumise à des tests de dépistage tous les trois jours. Les écoles, les commerces non essentiels et les entreprises été fermées, et plusieurs responsables de la mairie ont été sanctionnés pour leur mauvaise gestion.
Grâce à la stratégie « zéro Covid », la Chine est largement parvenue à maîtriser l’épidémie quelques mois après son apparition dans le pays fin 2019, à Wuhan. Cependant, des flambées sporadiques viennent rappeler que la bataille contre la COVID n’est pas gagnée d’avance en dépit de la mise en place d’un arsenal de mesures radicales (confinement, contrôle électronique des déplacements, quasi-fermeture des frontières, dépistage massif, vaccination).