Devant des dizaines de journalistes, le secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des Pme est en outre revenu sur la question du Mali. Non sans évoquer le côté politique, Félix Anoblé a axé son intervention sur l’impact de la fermeture des frontières, sur la suivie des Pme ivoiriennes.
Sur ce point, le secrétaire d’Etat suppose que les sanctions, ont une répercussion directe sur certaines pme en Côte d’Ivoire. « Les sanctions viennent d’être prises, il y a une dizaine de jours. Immédiatement on ne peut pas toute suite voir, la portée. On imagine déjà », a déclaré Anoblé Félix.
Il rassure cependant que le gouvernement « est en train d’anticiper sur un certain nombre de secteurs d’activités». Aussi a-t-il rappelé que la Côte d’Ivoire a vécu un peu cette situation avec la crise à coronavirus. Ainsi donc « la stratégie mise en place pour protéger les pme ivoiriennes face à cette situation, va continuer pour permettre de se réorganiser pour l’avenir », a-t-il souligné.
Le représentant du gouvernement, dans les échanges avec les journalistes, est aussi revenu sur les difficultés qui entourent la relocalisation des « ferrailleurs» sur le site de la case d’Abobo-N’Dotré, qui fait couler tant d’ancre et de salive. Au dire du ministre, les ferrailleurs « ne sont pas abandonnés », comme ils le font croire. Bien au contraire, ils sont dans les priorités, dans les préoccupations de l’Etat. « On s’occupe d’eux », a-t-il assuré. Toutefois, Anoblé Félix reproche aux ferrailleurs de la casse d’être l’origine de leur propre problème actuel, car ayant vendu les parcelles que l’Etat leur avait octroyé en son temps. Un espace de 80 h, qui aujourd’hui du fait des constructions anarchiques, a été réduit à seulement 15 ha. «Ils ont crée eux-mêmes leur propre problème. Et on a du mal à résoudre ce problème», a-avoué le secrétaire d’Etat. FélixAnoblé a rassuré cependant qu’un nouveau site a été trouvé et bientôt les artisans seront recasés. « Ce que nous avons fait, c’est de trouver un autre site, à Ebimpé, de 54 hectares ou on sera neutre. Contrairement à l’autre où il nous reste 14 sur 80 hectares. Sur le nouveau site, on va construire la casse moderne. Et reconstruire une casse. »
Au cours de cette rencontre, le secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des Pme, par ailleurs maire de San-Pedro, a également passé en revue son bilan à la tête de sa commune. A l’en croire, San-Pedro « se porte bien», au vue des reformes engagées, tant au niveau de l’administration, que des recettes, qui est passé à 2021 à plus d’un (1) milliard FCFA de recette propre collecté sur le terrain. Aussi, pour sécuriser les recettes fiscales, un système informatique a été mis en place. Evoquant le cas des incendies dans sa ville. Le maire a dénoncé l’incivisme des populations face aux sapeurs pompiers lors des incendies. A l’en croire, deux véhicules de pompiers ont été cassés par les populations. Ce qui fait qu’en cas de feu, les pompiers sont inactifs. Toutefois, rassure l’élu, pour palier à cet incivisme, il a mis un comité de sensibilisation en place.
Fulbert Yao