C’est avec faste que 25 gendarmes de la 2e région qui ont fait valoir leur droit à la retraite depuis le 31 décembre dernier ont été célébrés le vendredi 21 janvier 2022.
Cette cérémonie d’hommage organisée à la place d’arme de la 2e légion territoriale est une manière de dire merci à ces ‘’valeureux’’ gendarmes qui ont rendu de loyaux services à l’Etat. Et le colonel Yao Delora commandant de la 2è légion de la gendarmerie territoriale ne dira pas le contraire. « (….) Aujourhui nous célébrons 25 frères d’armes admis à faire valoir leur droit à la retraite après de bons et loyaux services à la nation selon la formule consacrée ! Pour eux il convient de dire merci à Dieu pour cette grâce car de nos jours, c’est une grâce de goûter à la retraite pour en jouir (…) », a-t-il indiqué d’entrée.
Pour lui, le départ à la retraite de ces désormais ex gendarmes n’est qu’un simple au revoir car argue-t-il, la gendarmerie peut compter sur vous dans l’encadrement des plus jeunes par le partage de leur expérience ensuite dans le renforcement de la gendarmerie de proximité en devenant des relais.
« Nous pouvons compter sur vous et vous assurer par ailleurs que la porte reste toujours ouverte pour vous, n’hésitez pas à venir partager le verre de la fraternité d’armes comme ceux de vos devanciers qui sont avec nous ce matin », a rassuré le patron de la 2è légion de la gendarmerie territoriale. Avant d’encourager les plus jeunes à suivre l’exemple de ces 25 ex maréchaussées.
Le colonel major Dosso Ibrahima commandant de la 2e région de la gendarmerie pour sa part s’est appesantit sur les sages conseils à ces retraités. Il les a encouragés à entreprendre pendant cette position de retraite justifiant cela par le fait que cela pourrait entretenir leur santé
.
« Chacun a sa spécificité. Donc je serai heureux que parmi vous qu’il ait des chefs d’entreprises », a-t-il souhaité. Il a comme son prédécesseur rappelé à ces retraités que ces gendarmes à la retraite demeurent désormais des agents de renseignements au sein de la population.
L’Adjudant chef major Blé Guetin porte parole des retraités s’est réjoui non seulement de faire valoir ses droits à la retraite et surtout pour cette marque de reconnaissance de la hiérarchie à leur endroit, à travers cette cérémonie d’hommage. Cette cérémonie pour rappel a été marquée par la remise de nombreux présents aux retraités.
Narcisse Touei Bi Correspondant régional