Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers la Direction des Etablissements et de la Profession Sanitaire (DEPS) a effectué ce jeudi 03 janvier 2019 une visite inopinée dans les cliniques privées d’Abidjan.
Cette action contre la prolifération des cliniques privées clandestines vise à lutter contre la mauvaise qualité de soins offerts aux populations dans ces officines de santé, visait également à amplifier le combat pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Il s’est agit au cours de ces visites inopinées, de faire un contrôle administratif et technique. Toutes les structures épinglées ce jour, ont fait l’objet d’une mise en demeure, d’une convocation pour certaines et une fermeture pour d’autres. Conduite par le professeur Acka Joseph, directeur de cabinet du ministre AKA AOUELE, la délégation a visité au pas de course trois communes du district d’Abidjan (Adjamé, Port Bouet et Cocody) .
Pour cette journée, c’est plus d’une dizaine de structures sanitaires qui ont été visitées. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique entend par cette opération très appréciée par les populations ivoiriennes, les rassurer quant à sa volonté de collaborer qu’avec les promoteurs d’établissements privés sanitaires respectant les normes établies par la Direction des Etablissements et de la Profession Sanitaire (DEPS), tout en affichant sa volonté d’assainir le secteur de santé privé en Cote d’Ivoire.
Fulbert Yao avec SERCOM