Le ministre Mabri Toikeusse a inauguré la maternité de Noumouseria, un village situé dans la sous préfecture de Gboghué.
Noumouseria localité située dans la sous préfecture de Gboghué (vingtaine de kilomètres de Daloa), a sa maternité. C’est un don du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Albert Mabri Toikeuse. Il a remis ce samedi les clés de ce centre de santé aux responsables de santé du Haut Sassandra.
Ce geste, selon le donateur, a été réalisé alors qu’il était ministre du Plan et du Développement avec l’appui du fonds belge et du développement. « Nous avons accepté de répondre à votre demande qui était de doter votre village de maternité parce que lors du dernier recensement, nous avons constaté que la population était estimée à plus de 5000 habitants.
C’est pourquoi je me suis donné les moyens à réaliser cette maternité dont la vocation consiste à fournir des soins obstétricaux-néonatales. Ce centre de santé va desservir cette population de plus de 5000 habitants », a justifié Mabri Toikeuse.
Et d’encourager la population à se recenser dans leurs localités respectives « car les équipements de proximités sont dimensionnés en fonction du nombre d’habitants. Plus vous vous recensez dans vos localités vous bénéficierez de ces équipements de la part de l’Etat en fonction de l’effectif du village », a-t-il insisté.
Pour Mabri Toikeuse, cette maternité dotée de plusieurs salles, va améliorer la santé des femmes enceintes et leur permettra d’accoucher dans les meilleures conditions.
Le patron de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire a souhaité que les dispositions soient prises par les responsables de la santé de la région pour qu’à la première semaine de janvier 2019, ce centre santé soit fonctionnel. Pour Likané Yaguy Jean, député de Gboghué, l’inauguration de cette maternité marque le début d’une nouvelle ère à Noumouseria.
Elle permettra à ses yeux, d’améliorer la qualité de la santé dans la sous préfecture de Gboghué. La première pierre de cet édifice a été posée le 13 Aout 2015 par le ministre Mabri Toikeuse.
Narcisse Touei Bi. Correspondant régional