Excellente nouvelle pour les populations de Wassakara-Attié. La Formation sanitaire urbaine à base communautaire(Fsucom) s’agrandit. L’hôpital dispose désormais d’un bâtiment de laboratoire d’analyse, et d’un bâtiment d’hospitalisation doté d’une dizaine de lits, qui ouvre dès ce lundi 24 janvier 2022. Samedi dernier, en marge d’une cérémonie de vœux, le président du Conseil d’administration, Ouattara Clément et ses 14 collaborateurs ont présentéleurs réalisations, inscritesau titre de l’exercice 2021, aux 45 chefs de communauté de l’aire sanitaire.
Les travaux représentent un coût global de près 28 millions FCFA pour le bâtiment de laboratoire et 32 millions FCFA pour l’hospitalisation, a détaillé Ouattara Clément, à la presse, en marge de la visite des locaux. Il prévient, cependant, que des changements vont s’opérer. Désormais, les défilés des parents de malades dans les chambres d’hospitalisation seront règlementés. «Ils n’auront pas accès à tout moment aux malades. Quand leur parent est hospitalisé, ils n’auront accès à lui qu’aux heures de visite. Deuxième élément important. Le nombre de visite est réduit par tranche. Un préau a été fait pour que tous les parents s’y abritent. Ils viennent intervenir puis repartent, lorsqu’on a besoin d’eux. Désormais inutile de venir à 20 pour accompagner un seul malade. Nous n’accepterons pas. Parce que ça dégrade l’environnement et le malade ne peut pas se reposer. Un malade a droit à un accompagnateur. Au-delà de cela, les autres sont priés de rester à la maison», a déclaré Ouattara Clément, par ailleurs, porte-parole des 37 Etablissements sanitaires communautaires (Escom) d’Abidjan.
Au titre de l’année 2022, le président du Conseil d’administration a annoncé un nouveau chantier. A savoir le lancement ce lundi, des travaux de construction d’un bâtiment R+1 dédié à la Radiologie. Le rez-de-chaussée du bâtiment coûtera 17 millions FCFA. Aussi, il est prévu la mise en marche du bâtiment de néonatologie, avant la mi-juin.
Satisfaits des résultats obtenus, les chefs de communauté ont témoigné leur confiance et reconnaissance aux actions du président du conseil d’administration, et à travers lui la politique de santé des Ivoiriens prônée par la Président Alassane Ouattara. Ils ont salué son «engagement sans faille de jour comme de nuit» et formulé des bénédictions.
Fulbert Yao