Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris, ce 24 janvier, les commandes du Burkina Faso, après l’arrestation du Président Roch Marc Christian Kaboré par les soldats mutins.
Dans une déclaration lue en direct à la télévision publique (RTB) lundi soir, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba à la tête du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a annoncé « la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la fermeture des frontières terrestres et aériennes ».
Un couvre-feu est instauré de 21h à 5h. Il assure par ailleurs que la prise du pouvoir du MPSR a été faite avec le concours de l’ensemble des forces armées du pays.
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba n’est plus à présenter au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Il figure parmi les militaires les plus influents. Avant son putsch, il était Commandant de la troisième région militaire. Un poste qu’il a pris officiellement, en décembre 2021, à la suite d’une nomination par le Président Roch Marc Kaboré. En termes de titres académiques, M. Sandaogo est détenteur d’un diplôme de l’école militaire de Paris. Il est titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris et d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie. Un parcours qui lui a donc permis de tisser un lien avec l’Hexagone.
Fulbert YAO