Le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire a félicité lundi le président Alassane Ouattara pour son engagement à réformer la Commission Electorale Indépendante (CEI), en vue des élections de 2020, dans ses vœux au chef de l’Etat.
« Nous vous félicitons de votre engagement résolu à réviser de manière consensuelle la commission électorale indépendante, qui sans nul doute favorisera l’organisation d’élections apaisées », a déclaré Mounguengui-Nigou Faustin Ambassadeur du Gabon, au nom du corps diplomatique.
Selon lui, cette perspective devrait d’ailleurs interpeller l’ensemble de la classe politique, la société et les autres acteurs dans leur diversité sur le rôle respectif dans la consolidation de la démocratie, de la cohésion.
« Il en est de même pour les organes de presse dans leur ensemble dont la finalité devrait s’inscrire dans la même consolidation de la réconciliation nationale qui s’en trouve déjà conforté par la récente la loi d’amnistie qui a permis à des centaines d’ivoiriens de recouvrer leur liberté », a-t-il poursuivi, invitant par conséquent « tous les acteurs a créer les conditions objectives de la pérennisation de la consolidation de cette paix si durement acquise » et « qu’ils bannissent de leurs propos la violence ».
Pour sa part, le président Alassane Ouattara a salué la recomposition du paysage politique à l’issue des dernières élections municipales et régionales, recommandant toutefois qu’elle se « fasse dans l’esprit de dialogue, de tolérance, de respect, de considération » développé dans le pays.
Fulbert YAO