Comme il est de tradition, le Président de la République, Alassane OUATTARA, a échangé, ce mercredi 2 février 2022, au Palais de la Présidence de la République, les Vœux de Nouvel An, avec le Corps Diplomatique et le Haut Commandement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Pendant son intervention, Le Chef d’Etat- Major Général des Armées, le Général Lassina DOUMBIA, a fait le bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectives
S’agissant des perspectives opérationnelles pour l’année, le CEMAG a indiqué qu’elles tiennent globalement à la poursuite des efforts de capacité, tant en ressources humaines, qu’en équipements et matériels pour être à même de faire face à toute sorte de menace d’où qu’elles viennent.
Au nom de toutes les forces, il a réitéré au chef de l’Etat la détermination et l’engagement des FACI « à garantir la sécurité des institutions, des populations et des biens, conformément aux priorités » du gouvernement, « sans esprit de recul ou de reniement. Car dira t-il « c’est cela même, le centre de gravité de notre métier et le sens de notre contrat opérationnel de mission assignée ».
Évoquant la menace terroriste aux frontières ivoiriennes, le chef d’état-major s’est voulu rassurant. « Nous ne cèderons aucun centimètre de notre territoire même s’il arrivait de prendre des coups. Soyez rassuré que nous avons appris à le faire sans perdre notre capacité à en donner », dit-il. Ces mots rassurants, interviennent dans un contexte sociopolitique sous-régional marqué par la résurgence des coups d’État militaires au Mali, Burkina Faso et Guinée.
Général Lassina Doumbia a souhaité par ailleurs pour la Côte d’Ivoire «l’avènement d’une union sacrée autour des défis majeurs de paix, de prospérité et de bonheur.
«Les Forces de Défense et de sécurité joueront leur partition afin de vous permettre de réaliser en toute sérénité le projet d’avenir radieux que vous avez pour la Côte d’Ivoire. Vos forces sont en ordre et aux ordres», a martelé le chef d’Etat Major.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)