Le Royaume du Maroc est fermement attaché au principe de la solidarité agissante pour prémunir le continent africain et contribuer à éradiquer la pandémie de la Covid-19.
Cet engagement a été pris par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant la 40è session du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) qui poursuit ce jeudi 3 février 2022 ses travaux à son siège, à Addis-Abeba.
«Aujourd’hui, la solidarité africaine s’impose en vue d’atténuer les effets de la pandémie sur les économies africaines, et c’est dans ce contexte que s’ajoute l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de fournir des aides médicales à plus d’une vingtaine de pays africains frères issus des cinq régions du continent pour soutenir leurs efforts dans la lutte contre la pandémie et atténuer ses effets sur leurs économies », a promis le ministre Nasser Bourita.
Il a rappelé que dès l’apparition de la pandémie, le Royaume a été parmi les premiers pays à convertir son industrie pour répondre aux besoins sanitaires nationaux et continentaux en fabriquant des masques, gels antiseptiques et autres équipements sanitaires tous « Made in Morocco ».
Dans cette veine, le Roi Mohammed VI a présidé, le 27 janvier 2022, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins, un projet structurant qui, à terme, contribuera à assurer la souveraineté vaccinale du Royaume et du continent africain dans son ensemble, a-t-il fait savoir.
« Le Maroc réitère son appui au Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) de l’UA et salue le travail énorme réalisé par l’équipe spéciale mise en place pour l’acquisition de vaccins en Afrique (AVATT) en sécurisant des millions de doses de vaccins Covid-19 à notre Continent», s’est satisfait le ministre marocain des Affaires étrangères.
L’Afrique doit faire preuve de solidarité dans son combat contre la pandémie avec le soutien des partenaires extérieurs. «Finalement, notre institution panafricaine doit développer une vision commune et interagir avec ses partenaires pour parvenir à relever les défis socio-économiques engendrées par la pandémie », a conclu M. Bourita.
Nomel Essis