Au terme de 120 minutes insoutenables, le Sénégal a remporté sa toute première Coupe d’Afrique des nations face à l’Egypte, dimanche 6 février, au stade d’Olembé de Yaoundé (Cameroun).
Longtemps mis en échec par un portier égyptien en état de grâce, Sadio Mané et ses coéquipiers ont dû attendre la séance de tirs au but pour l’emporter (0-0, 4-2).
C’est après deux heures de jeu sans but marqué et une épreuve de tirs au but toujours aussi dramatique que les hommes d’Aliou Cissé ont fait main basse sur le trophée continental.
Comme un symbole, c’est Sadio Mané qui a transformé l’ultime essai, alors qu’il avait loupé un pénalty en début de rencontre.
Les Sénégalais ont eu dans les pieds, dès la 5e minute, l’occasion de passer devant.
Mais Sadio Mané a raté le penalty qu’il avait obtenu, butant sur un Gabaski conseillé par Mohamed Salah.
Ou, plus précisément, c’est Gabaski qui l’a neutralisé. Conseillé par Mohamed Salah, le portier égyptien a réussi à arrêter le tir plein axe de l’attaquant de Liverpool.
Malgré les difficultés de leur joueur vedette, les Sénégalais ont dominé les 45 premières minutes de jeu.
Ils ont eu l’ascendant dans le jeu, mais sans trop parvenir à en tirer profit. L’Egypte ayant, une fois de plus fait preuve d’une grande solidité derrière. Laissant expressément le cuir à son adversaire, la sélection nord-africaine est restée fidèle à ce qui a fait force dans son tournoi.
Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, avec de nombreuses occasions de part ét d’autre en première période, avant que le rythme ne retombe lors du deuxième acte.
Il a fallu aller en prolongation – pour la quatrième fois de cette CAN pour les Egyptiens – puis aux tirs au but pour avoir la fin du scénario.
« On savait que ça allait être difficile. On avait fait un rêve. Personne ne nous attendait là en finale. Aujourd’hui, malgré toutes les critiques, on l’a fait. On a gagné », a déclaré à la presse le capitaine sénégalais Koulibaly.
AA