Pascal Affi N’Guessan n’est pas d’avis avec l’appel de son mentor Laurent Gbagbo pour un rassemblement des partis de gauche, lancé lundi dernier via Assoa Adou.
Interpellé mercredi sur la question, par la presse depuis Daoukro où il a échangé avec le président du PDCI-RDA Henri Konan Bedié, le député préconise plutôt « un rassemblement de tous les ivoiriens»
« Nous sommes plus ambitieux. Nous souhaitons le rassemblement de tous les ivoiriens parce que la situation de la Côte d’Ivoire interpelle les ivoiriens dans leur diversité. Ce n’est pas seulement l’idéologie de la gauche qui est menacée. C’est la nation ivoirienne. C’est la démocratie qui est menacée et sur ces questions-là, il n’y a pas de gauche ni de droite. Il y a la Côte d’Ivoire, il y a l’avenir de ce pays. Pour cela, tous les ivoiriens doivent se rassembler quel que soit leur obédience et leur idéologie », a declaré Affi Nguessan.
Assoa Adou, faut il le rappeler, a indiqué lundi dernier, avoir reçu de Laurent Gbagbo, « deux consignes fermes » à savoir : mobiliser tous les Ivoiriens pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ; puis regrouper autour du FPI tous les partis de gauche pour renforcer la lutte d’opposition gauchiste.
Cette déclaration est intervenue quelques semaines après qu’Henri Konan Bédié, ait expliqué avoir «informé » Gbagbo, qui « a donné son accord » pour que le FPI soit associé à la mise en place d’une nouvelle plateforme, opposée au RHDP, la coalition au pouvoir, de laquelle il s’est récemment retiré.
A l’issue de la rencontre avec Bédié, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) a également indiqué avoir soumis à Bédié les préoccupations sur la réforme du cadre juridique institutionnelle des élections et envisager ensemble l’alternance politique en 2020.
Il a ajouté que le président Bédié a souhaité que les discussions commencent et que les partis commencent à travailler avant l’échéance de fin janvier 2019.
« Certainement dans les jours avenir vous allez constater que tous les partis politiques qui adhèrent à l’idée de cette plate-forme vont se retrouver pour tracer ensemble les scions, mener ensemble des actions unitaires », a-t-il assuré.
Fulbert YAO