« Nous saluons l’offre généreuse de la Chine de renforcer la capacité d’exportation de l’Afrique. La capacité des pays et des régions à exporter des biens vers la Chine s’améliore de jour en jour », s’est satisfait le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Wamkele Mene, en marge du 35e Sommet de l’Union Africaine (UA) qui a pris fin ce dimanche 6 février 2022 à son siège d’Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine, a fait savoir que l’Afrique se félicitait des investissements chinois et du partenariat commercial avec la Chine, tous basés sur des bénéfices mutuels.
Il a mentionné les efforts de la Chine pour construire un canal vert destiné aux exportations agricoles africaines et qui va étendre le traitement sans droits de douane pour les produits importés d’Afrique, dans le but d’importer des produits d’une valeur totale de 300 milliards de dollars d’Afrique au cours des trois prochaines années. M. Mene a exprimé l’espoir que le parc industriel Chine-Afrique élargira le marché du continent noir.
« Le parc industriel doit être pleinement envisagé avec le soutien de nos partenaires avec la Chine. Nous devrons examiner quels produits, quels domaines et services sont inclus dans le parc industriel et le marché intégré de la ZLECAF », a-t-il déclaré.
M. Mene a précisé que l’augmentation des exportations africaines vers la Chine profiterait à l’industrialisation de l’Afrique.
Nomel Essis