Le Haut commandement de la gendarmerie nationale est retranché depuis ce mardi 08 février jusqu’au 12 février 2012 à Yamoussoukro dans le cadre de leur séminaire bilan 2021 et perspectives 2022, en présence du général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
Selon le Général de brigade Ayemou Senindja Roger, Commandant de la gendarmerie mobile et président du comité d’organisation, cette rencontre, dans la capitale politique, sera l’occasion pour la Maréchaussée de faire son introspection en toute conscience et sans faux fuyant.
Il s’agira, durant ces quatre prochains jours, a précisé, pour sa part, le général de brigade, Bassanté Badara Aly, Commandant des unités spécialisées et président du comité scientifique dudit séminaire, à partir d’analyse objectives et sans concession de nos efforts professionnels constatés en 2021, de nous donner les moyens d’anticiper de façon efficiente d’affronter opiniâtrement et de faire preuve de résilience face à des adversités dans une sous-région Ouest africaine en proie à des périls sécuritaires inédits à savoir le terrorisme, le djihadisme, la crise sanitaire liée à la Covid-19, les instabilités politiques au niveau des pays de la sous-région, les criminalités transfrontalières organisées et pirateries maritimes, l’orpaillage illégal, l’exportation illégale de matières premières et le banditisme sur les axes routiers.
Face à ces périls sécuritaires, la gendarmerie, selon lui, doit apporter une stratégie étatique en coordination avec les autres structures des forces de défense et de sécurité.
À ces problématiques particulières, il a ajouté la gestion des grands évènements tels que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
Il a, pour ce faire, dévoilé la méthodologie de travail durant ces quatre jours et qui s’articulera autour des questions essentielles suivantes : Premièrement, « A quel niveau, les objectifs et impératifs assignés à la gendarmerie nationale en 2021 ont-ils été atteints ? » ; Secundo, « Quelles orientations efficientes, promptes et sûres pour améliorer le cadre et les conditions de travail des gendarmes afin d’améliorer l’ordre de service aux institutions de la République et aux populations vivant sur le territoire national » et les axes majeurs devant guider leurs postures, leurs actions et leurs déploiements sur le terrain pour cette année 2022.
Il s’agira donc, au terme de séminaire, a souligné le général de brigade Bassanté Badra Aly, de produire une matrice d’actions concrètes exécutable immédiatement et énoncer des propositions exécutables à soumettre au Commandant supérieur de la gendarmerie, voir au ministre d’Etat, ministre de la défense.
Cette matrice, a-t-il conclu, devra être appliquée et contrôlée par un comité de suivi et d’évaluation, chargé du contrôle et de la mise en œuvre effective du plan d’action qui sera proposé à l’issu de ce séminaire.
Traoré Yacouba Diarra