Invité ce mardi de « Tout savoir sur », la conférence de presse initiée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Le Colonel Awede Hugues, Directeur de la Réglementation et du Contentieux de la Douane a assuré que ses services exécutent bien la décision prise par le gouvernement de limiter l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire, bien que confrontée à des cas de fraudes aux frontières.
«Nous sommes conscients que nos frontières sont mises à rude épreuves. Il y a des manœuvres de contournement. Mais nous travaillons à cela. Nous essayons de faire du mieux que nous pouvons .», a déclaré l’officier.
«Si vous arrivez à nos parkings vous allez voir beaucoup de saisies. Nous continuons à traquer ceux qui pensent avoir réussir à contourner», a-t-il précisé.
Il faut rappeler que la mesure de limitation de l’âge des véhicules, fixe à 5 ans l’âge limite des véhicules importés de type taxi et 7 ans pour les minicars et les camionnettes jusqu’à 5 tonnes. Une limite de 10 ans est fixée pour les camions de capacité supérieure (5 à 10 tonnes), quand l’âge des véhicules de tourisme d’occasion est plafonné à 5 ans.
Sur des préoccupations liées au dédouanement des véhicules d’occasion importés, qui sont débarqués dans certains ports de la sous-région. Pour sa part, le Colonel Awédé Hugues Irénée a démenti l’idée répandue selon laquelle les véhicules en transit dans ces pays sont moins chers par rapport à ceux qui débarquent au Port autonome d’Abidjan. « Le véhicule d’occasion qui a débarqué au Togo ou Bénin en provenance des Etats-Unis, du Canada ou de l’Europe ne paie pas les droits dans ces pays. Car ceux-ci ont accordé le régime de l’entrepôt même aux véhicules d’occasion. De ce fait, les opérateurs qui sont dans ces pays ont la possibilité d’importer des véhicules, de les sortir de leur port sans payer des droits et de les stocker dans des parcs », a-t-il affirmé.
Concernant les «Cadeaux ramenés des voyages» : le colonel a annoncé que bientôt un texte sera transmis au gouvernement en vue de permettre aux usagers de ne pas subir les tracasseries.
Fulbert Yao