L’ambiance était surchauffée dans la cité des antilopes le mardi. Et pour cause, l’affrontement entre des taximètres et les jeunes de Sapia village situé à l’entrée de Daloa venant de Bouaflé.
CE QUI A MIS LE FEU AUX POUDRES
Tout allait bien jusqu’à ce que le mardi 8 février les jeunes de Sapia agressent trois chauffeurs, à en croire le patron des syndicats des taxis, Sylla Mamadou, dit Dache, rencontré le mercredi 09 Février 2022 à la mi-journée à son domicile.
Pour ce cadre de transport à Daloa, Le mardi à 14h, Trois (03), jeunes du village de Sapia ont emprunté un taxi pour se rendre dans leur village situé dans a Commune de Daloa.
Une fois à destination, les jeunes refusent de payer le transport qui est de 600F CFA pour les 3 places occupées. Il s’en suit des échauffourées.
Avant de poursuivre «le chauffeur qui était irrité à décidé d’en parler au Chef du village. Mais c’est mal connaître ces jeunes qui l’ont rejoint chez le chef et l’ont tabassé copieusement. Un fait qui a étonné le chef qui lui a pris la poudre d’escampette. Les jeunes surexcités ont successivement blessés deux autres chauffeurs venus secourir leur collègue. Leurs différents véhicules n’ont pas échappé à la fuyardes de ces jeunes. Tous les trois ont été admis au CHR de Daloa pour recevoir les soins nécessaires.
Poursuivant son récit, Dache indique qu’avant la nuit, l’information s’était répondue dans la ville créant une vive colère chez les autres chauffeurs qui ont tout suite bloqué tous les taxis.
« Les chauffeurs ont calmé le jeu grâce aux émissaires du ministre Mamadou Touré, et le présent du Haut conseil et moi avant de lancer un appel au calme. Ce qui a été fait puisque les chauffeurs qui voulaient répliquer en défendant leurs amis ont finalement rebrousser chemin », a-t-il indiqué.
Mieux, ajoute notre interlocuteur le ministre s’est engagé à prendre en charge les frais médicaux des trois chauffeurs blessés dont e coût des premières ordonnances s’élevent à 55.000F CFA et des dommages matériels de leurs véhicules qui s’élèvent à plus de 300 mille FCFA.
Narcisse Touei Bi correspondant