Le haut commandement de la gendarmerie nationale a achevé, le samedi 12 février à Yamoussoukro, après 4 jours d’intenses réflexions, ses travaux sur le bilan 2021 et les perspectives 2022.
Selon le Lieutenant-Colonel Nouko Gweny Ange, chef de la division communication et de déontologie de la gendarmerie nationale qui a lu le communiqué final, les actions prioritaires pour l’année 2022 ont été listées, planifiées et traduites en recommandations. Ainsi sur le plan des ressources humaines (Action sociale et Formation), il a été recommandé de renforcer le suivi social et médical du personnel, d’organiser des causeries morales, de renforcer les capacités du personnel et des unités de Gendarmerie et de favoriser les cadres de réflexion sur les problématiques liées au bon fonctionnement de la Gendarmerie.
Au niveau de la logistique (Infrastructures, Equipement & mobilité), il a été préconiser de poursuivre la densification du maillage territorial par la création d’unités et la réhabilitation des casernes, de poursuivre les dotations des unités en équipements et moyens roulants et de renforcer la dotation en matériels spécifiques.
Sur le plan opérationnel (Lutte contre l’orpaillage illicite, contre le terrorisme, contre l’incivisme routier), il a été décidé d’intensifier les opérations de lutte contre l’orpaillage illicite, d’accentuer les actions de sensibilisation et de répression dans le domaine de la police route, de renforcer les postures antiterroristes de la Gendarmerie Nationale par la formalisation d’un dispositif s’appuyant sur la recherche de renseignement d’intérêt, le pré-positionnement d’unités spécialisées et la rapidité d’instruction et d’appui à toute unité de Gendarmerie prise à partie et d’intensifier le renseignement et la police de proximité.
Cette recommandation particulière est au cœur de l’action de la Gendarmerie en 2022 à travers le thème suivant « la Gendarmerie Nationale, force de contact au service de la République et des populations ».
A travers ce thème choisi, a dit le Lieutenant-colonel Nouko, la Gendarmerie Nationale se veut donc, plus que jamais proche des populations civiles, auxquelles elle doit assistance et protection, tout en préservant l’ordre constitutionnel établi pour la stabilité de la Nation.
Au titre du bilan 2021, selon lui, les activités prévues ont été exécutées à 73%. Ainsi, sur le plan des ressources humaines, les avancements, les décorations et les récompenses individuelles au mérite ont contribué à améliorer le moral, la disponibilité et la discipline au niveau du personnel. Il a relevé que depuis son existence, la Gendarmerie nationale a enregistré pour la première fois la nomination de 02 Généraux de division et de 05 Généraux de brigade, au titre de la même année.
Sur le plan de la logistique, il a noté l’amélioration de la mobilité et de la capacité de projection (augmentation du parc automobile de 10%) a permis de renforcer le potentiel des unités.
Au chapitre opérationnel, il a souligné la création de nouvelles unités (GS-LOI Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illicite, GS-LEIPA Groupement Spécial de Lutte contre l’Exportation Illicite des Produits Agricoles ), la conduite de diverses opérations (lutte contre les coupeurs de route, contre l’orpaillage clandestin, contre le trafic de drogues etc.) et la densification du maillage territorial ont permis d’améliorer l’indice de sécurité (réduction de 26,31% des attaques de coupeurs de route, déguerpissement de 385 sites d’orpaillages illicites en l’espace 5 mois, soit 47,78% des sites répertoriés, et augmentation significative des saisies de drogues, notamment plus de 10 Tonnes de drogues et environ 59 Tonnes de Médicaments de Qualité Inférieure et falsifiés-MQIF). Pour le cas particulier des attaques terroristes, l’on note malheureusement, aux dires du Lieutenant-colonel, une hausse des attaques avec un bilan humain défavorable aux forces amies.
La menace est toutefois contenue par l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, s’est-il satisfait. Pour sa part, le général de brigade, Bassanté Badara Aly, président du comité scientifique de ces assises s’est réjoui de ce que les hommes de la Maréchaussée, au cours de ces quatre jours de réflexions, ont actualisé leurs connaissances des techniques actuelles et pertinentes sur les différents types de menaces auxquelles ils font face notamment le terrorisme, l’orpaillage clandestin, les coupeurs de route et l’incivisme routier.
A l’en croire, des recommandations concrètes ont été dégagées pour peaufiner leur stratégie de riposte en termes de gestion des ressources humaines, de logistique et des opérations. Inspirateur de ce cadre de réflexions, le général de corps d’armée, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, Alexandre Apalo Touré, a recommandé à ses hommes l’alignement de la sagesse sur l’autorité « tout en étant conscient que nous avons l’autorité pour imposer la sécurité en étant sage afin de ne pas brimer nos concitoyens et toujours prendre comme main courante la devise nationale et celle de la gendarmerie ». Il a adressé ses vifs remerciements aux sous-officiers qui, selon lui, constituent la cheville ouvrière de la maréchaussée. Il a terminé par des mots de gratitude à l’endroit du chef suprême des armées, le président de la République Alassane Ouattara et à leur ministre de tutelle, le ministre d’Etat, ministre de la Défense.
Traoré Yacouba Diarra