24 journalistes ivoiriens ont bénéficié jeudi et vendredi d’une session de formation intensive sur le thème «technique d’écriture web».
Organisée par le Groupement des Editeurs de presse de Côte d’ivoire (GEPCI), la formation a eu lieu dans les locaux de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à Abidjan-plateau. Elle a été animée par Fulbert Koffi Evan’s Formateur Journalisme Digital et Raphael Didier Assoumou, journaliste web.
Les journalistes ont été instruits entre autres sur les outils physiques, digitaux, audio, ainsi sur la production de contenus web. La formation a aussi inclus des séances de cours théoriques et d’exercices pratiques portant notamment sur le recueil de l’information, l’écriture d’un article multimédia, l’insertion des liens entrants et sortants dans les articles, l’importance des hastags, la maîtrise des principes de base des réseaux sociaux.
A la fin de la session, le premier vice-président du Gepci, Ousmane Sy Savané, a remercié tous les participants d’y avoir participé, espérant qu’ils feront un bon usage de la formation reçue.
Il a ajouté que pour cette année 2019, le maitre mot des patrons de presse est « la formation et le numérique ». « La formation va continuer. On n’a pas le choix, on est bien obligé de nous adapter à l’ère du moment. Aujourd’hui, la presse écrite papier connaît une crise mondiale. C’est donc important pour notre survie qu’on s’oriente vers le digital », a conclu Ousmane Sy Savané.
Fulbert YAO