Procédant, le jeudi 17 février 2022 à Yamoussoukro, à l’ouverture officielle du séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 de la DGBF, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a annoncé une innovation de taille dans la gestion des opérations budgétaires de l’Etat.
Moussa Sanogo, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a présidé, le jeudi 17 février 2022 à l’hôtel Président de Yamoussoukro, la cérémonie d’ouverture du séminaire bilan et perspectives 2022 de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF).
L’édition 2022 de ce rendez-vous annuel, qui se tient au terme de la deuxième année de mise en œuvre du Budget-Programmes, porte sur le thème : « la DGBF, au cœur de la transparence dans la gestion budgétaire ».
Une thématique qui s’inscrit dans la droite ligne des réformes entreprises par le gouvernement en matière de transparence dans la conduite de l’action publique.
Selon Traoré Seydou, le DGBF, cet exercice d’auto-évaluation de son département, qui se tient du 17 au 18 février, permettra de faire le bilan de l’ensemble des activités de l’année 2021, de relever les difficultés rencontrées dans leur réalisation afin d’envisager des mesures correctrices et définir les grandes orientations pour l’exercice budgétaire 2022.
Sur le premier point cité, le ministre a au cours de son allocution exprimé son entière satisfaction pour les bons résultats qui ont caractérisés l’exercice 2021. Des résultats rendus possible, dira-t-il, entre autres grâce à la mise en place de nouveaux applicatifs plus performants à savoir le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (Sigobe).
Une fonctionnalité qui a permis la bonne préparation du budget 2022 ainsi qu’une exécution plus efficace du budget 2021. Et pour consolider davantage la transparence dans la gestion des opérations budgétaires de l’Etat, Moussa Sanogo a annoncé le lancement imminent d’un autre applicatif important. « Cette fonctionnalité est très attendue par nos partenaires économiques et est dénommée ‘’E-fournisseurs’’.
Elle a été essentiellement développée au profit des opérateurs économiques, afin de leur mettre à disposition un instrument de suivi en temps réel du traitement budgétaire et comptable des mandats de paiement émis à leur faveur. Cet instrument qui contribue en outre à prévenir de façon efficace la constitution des passifs fera très prochainement l’objet de lancement par le Premier ministre Achi Patrick », a-t-il annoncé.
Fulbert Yao