La Chine continuera d’aider les pays africains dans la lutte contre la COVID-19, a promis le vendredi 4 mars 2021, Zhang Yesui, le porte-parole de la cinquième session de la 13e Assemblée populaire nationale, lors d’une conférence de presse.
« La Chine continuera à donner la priorité aux pays en développement en tant que partenaires majeurs dans la coopération en matière de vaccin, » a-t-il indiqué.
Puis d’annoncer que la Chine fournira un milliard de doses de vaccins supplémentaires aux pays africains, dont 600 millions de doses fournies gratuitement, tandis que 400 millions de doses de vaccins seront produites conjointement par les entreprises chinoises et les pays africains. « Cela aidera les pays africains à atteindre l’objectif fixé par l’Union africaine de vacciner 60% de la population africaine d’ici 2022, » estime M. Zhang.
Ce don est une promesse du présiddent Xi Jinping qui l’a annoncé lors d’un Forum de coopération sino-africaine (Focac) organisé l’année dernière à Dakar.
Il a promis le lundi 29 novembre 2021 un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l’Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale, afin de combler le « vide vaccinal » accusé par le continent.
Dans la foulée, le chef de l’Etat chinois a aussi annoncé des dizaines de projets sur le continent dans les domaines de la santé mais aussi du numérique et de la sécurité, ainsi qu’une annulation de dette et la réaffectation aux pays africains de 10 milliards de dollars provenant du Fonds monétaire international (FMI).
Depuis l’éclatement de la pandémie en décembre 2019, la Chine se presente volontiers comme le pays qui fournit le plus de vaccins contre la COVID-19 dans le monde.
Selon le porte-parole de la cinquième session de la 13e Assemblée populaire nationale, la Chine a fourni plus de 2,1 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 à plus de 120 pays et organisations internationales, ce qui représente un des tiers du nombre total des vaccins administrés hors de Chine.
« Parmi ces plus de 120 pays et organisations internationales, la plupart sont pays en développement. Les vaccins fournis par la Chine ont joué un rôle important dans l’établissement de barrières immunitaires et la restauration de la vie dans de nombreux pays en développement, et renforcé leur capacité, leur confiance et leur détermination dans la lutte contre la pandémie, » s’est satisfait M. Zhang.
Il a promis que la Chine fournira gratuitement 150 millions de doses de vaccins supplémentaires aux pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN)