Le Royaume d’Arabie saoudite a annoncé le samedi 5 mars 2022 la levée de la plupart des mesures de précaution contre la COVID-19, a fait savoir l’Agence de presse saoudienne (SPA) citant une source officielle du ministère de l’Intérieur.
Cette décision a été prise par les autorités saoudiennes en raison de l’amélioration de la situation pandémique dans le pays.
En effet, sur la base de ce qui a été soumis par les autorités sanitaires compétentes du Royaume d’Arabie saoudite concernant la situation épidémiologique et des progrès réalisés dans la lutte contre le Covid-19, et les taux élevés d’immunité contre le virus dans la communauté, il a été décidé de lever les mesures de précaution et de prévention liées à la lutte contre la pandémie de Corona.
Dans cette veine, Riyadh a pris six grandes decisions qui vont certainement faciliter le déplacement interne au sein du Royaume et mette fin aux restrictions aux voyageurs en provenance de l’extérieur du pays.
Premièrement : Suspendre l’application des mesures de distanciation sociale dans la Sainte Mosquée d’Al-Haram, la Sainte mosquée du Prophète, les mosquées, tout en continuant à respecter le port du masque à l’intérieur de ces installations.
Deuxièmement : Suspendre l’application des mesures de distanciation sociale dans tous les lieux, activités et événements ouverts et fermés.
Troisièmement : le port de masques n’est plus exigé dans les zones ouvertes, cependant, ils continueront d’être nécessaires pour être portés dans des lieux fermés.
Quatrièmement: Les tests PCR ne sont plus demandés par les passagers arrivant dans le Royaume d’Arabie saoudite.
Cinquièmement : Les passagers arrivant dans le Royaume avec des visas de visite sont priés davoir une assurance médicale pour couvrir les frais de traitement de l’infection par le Coronavirus (Covid-19) pendant la période de séjour dans le Royaume.
Sixièmement : Les passagers arrivant dans le Royaume ne sont plus tenus de respecter la quarantaine institutionnelle et à domicile pour lutter contre la pandémie.
Septièmement : Levée de la suspension de l’arrivée directe au Royaume et levée de la suspension de tous les vols à destination et en provenance du Royaume vers les pays suivants : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Lesotho, Eswatini, Mozambique, Malawi, Maurice, Zambie, Madagascar, Angola, Seychelles, Comores, Nigéria, Ethiopie et Afghanistan.
Cet allègement des mesures anti-COVID devra faciliter le pèlerinage à La Mecque suspendu depuis l’éclatement de la pandémie en décembre 2019.
Malgré la levée de ces restrictions, l’autorité du Royaume wahhabite restent vigilantes. La source officielle a souligné l’importance de la mise en œuvre du plan national de vaccination qui comprend la prise de la 3è dose de rappel, l’application des procédures de vérification de l’état de santé pour entrer dans les installations, les activités, les événements, les avions, et les transports en commun, ajoutant que les mesures prises ci-dessus sont soumises à une évaluation continue par les autorités sanitaires compétentes du Royaume et en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Nomel Essis