L’Allemagne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) continuent de soutenir la dynamique de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
A cet effet, ils ont procédé ce lundi 14 mars 2022 à Abidjan à la signature d’un mémorandum d’accord d’un montant de plus de 2,8 milliards FCFA, pour le financement du projet « engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord de la Côte d’Ivoire».
Le document a été paraphé par Martin Koever, représentant l’ambassadeur d’Allemagne et Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du PNUD, au cours d’une cérémonie en présence de Dr Nawa Yeo, directeur de cabinet de la ministre ivoirienne du plan et du développement Mme Kaba Nialé.
Ce projet conjoint sera exécuté sur trois ans, avec un financement de 2,7 milliards FCFA de l’Allemagne et 127 millions FCFA du PNUD. Il est aligné sur les priorités nationales décrites dans le plan national de développement (PND 2021-2025) et est arrimé au Psgouv2.
Il contribuera à l’amélioration de l’éducation civique et des compétences citoyennes de près de 100.000 jeunes hommes et femmes dans cinq régions frontalières nord du pays (le Folon, le poro, la Bagoué, le Tchologo er le Bounkani), ainsi qu’à l’accroissement des revenus de près de 6.000 jeunes grâces à des activités génératrices de revenus. Le projet ciblera en outre les communautés exclues dont les peulhs, les transporteurs, les orpailleurs.
Dans son adresse lue par Dr Nawa Yeo, directeur de cabinet, la ministre Kaba Nialé, a exprimé toute la gratitude du Gouvernement ivoirien à l’ensemble des Partenaires pour leurs appuis constants au processus de développement inclusif du pays.
Elle a salué en outre, ce « nouveau pas franchis par l’Allemagne qui à travers ce geste se positionne comme un partenaire stratégique clé et l’un des principaux bailleurs du Programme de coopération CI-PNUD. »
« Les régions cibles du projet à savoir les zones frontalières dans le nord du pays restent marquées par un niveau de pauvreté plus élevé que la moyenne nationale. Nous devons agir ensemble pour renforcer la résilience des communautés de ces régions, et prévenir ainsi l’extrémisme violent. C’est donc à juste titre que nous saluons l’arrivée de ce projet et appelons tous nos partenaires à nous accompagner avec des projets similaires dans autres zones cibles identifiées», a indiqué la ministre.
Nialé Kaba a assuré par ailleurs que son département ministériel soutient l’initiative du PNUD d’établir un sous-bureau dans la localité de Bondoukou.
Avant son intervention, Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du PNUD a assuré que ses équipes « mettront tout en œuvre pour relever le défi de la mise en œuvre du projet à coté » de la Côte d’Ivoire, assurant de l’accompagnement de son institution.
l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Martin Koever, a exhorté à empêcher la violence de se propager depuis le sahel pour assurer qu’il n’entraine pas avec lui les états côtiers du golf de Guinée à commencer par le moteur économique qui est la Côte d’Ivoire.
Pour lui, il s’agit à travers cette initiative, de lutter contre les inégalités et les fragilités afin de réduire le sentiment d’exclusion et d’abandon de certaines communautés qui ne « ressentent » pas assez le développement économique et sont vulnérables face aux recrutements des terroristes.
Fulbert Yao