« Les défis sécuritaires auxquels font face les forces de sécurité ivoirienne sont si nombreux que le bon ratio police-population reste encore difficile à réaliser en dépit des efforts importants entrepris par le Gouvernement depuis une décennie. »
Ces mots été prononcés ce jeudi 24 mars 2022 par le ministre de l’intérieur et de la sécurité Diomandé Vagondo. C’était à l’occasion de la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes à la 44ème promotion des élèves Officiers de Police de la 44ème Promotion de l’Ecole de Police d’Abidjan et de la 1ère promotion des Elèves Officiers de l’Ecole de Police de Korhogo.
Cette cérémonie marquait la fin de dix-huit (18) mois de formation militaire et policière de 562 jeunes ivoiriens dont 282 sont issus du concours professionnel et 280 du concours direct.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité Diomandé Vagondo a indiqué en outre que son « département s’attèle à réaliser l’objectif de renforcement des effectifs de la Police nationale tel que prescrit par la Loi de programmation des forces de sécurité intérieure 2016-2020, dans la droite ligne des dernières instructions de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République »
Il s’est réjouit « des résultats de fin de formation satisfaisants enregistrés par les nouveaux officiers fièrement alignés devant vous, car ils témoignent non seulement de la qualité des enseignements dispensés mais surtout de la qualité de l’encadrement et de l’ardeur au travail dont ils ont fait preuve durant leur formation. »
Il a felicité, Akalé Judith Dorcas, qui s’est illustrée en se classant première de la présente promotion avec une moyenne de 15,52 sur 20.
Vagondo a félicité l’ensemble du personnel de la Police nationale pour les résultats encourageants enregistrés sur le front de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.
« Avec les autres forces de défense et de sécurité, elle a réussi à sécuriser nos populations, à stabiliser notre pays et à favoriser le développement économique. Ces résultats élogieux et éloquents indiquent que le challenge est énorme et appelle une concentration et une vigilance encore plus grandes de votre part. C’est pourquoi je vous engage à renforcer le rapprochement Police-Population qui, comme vous le savez, est une de mes priorités. Vous vous devez d’apporter une réponse cohérente et efficace aux préoccupations des populations qui vous font confiance et attendent beaucoup de vous», a-t-il souhaité.
Fulbert Yao