Après avoir réalisé 20 greffes de cornée en février 2022 au CHU de Treichville, l’Agence palestinienne pour la coopération internationale (PICA) veut plus loin. Contribuer à la création d’une banque dédiée à la partie antérieure, transparente et convexe de la tunique fibreuse de l’œil qui a la fonction d’une lentille convergente, révèle le représentant de la PICA dans cet entretien.
Quel rôle joue l’Agence palestinienne pour la coopération Internationale (PICA)?
Il s’agit d’une agence palestinienne affiliée au ministère des Affaires étrangères et des Expatriés, créée en 2016. Son conseil d’administration est présidé par le ministre des Affaires trangères et des Expatriés, Dr. Riyad Al-Malki, et est composé de diverses institutions palestiniennes. L’ambassadeur Imad Al-Zouhairi en est le directeur général.
Malgré les défis que traverse la Palestine en raison de l’occupation israélienne, la PICA poursuit ses efforts pour transférer l’expertise palestinienne avec le soutien des institutions de l’État de Palestine dans divers domaines et des institutions partenaires internationales. L’État de Palestine continuera d’assumer ses responsabilités envers la communauté internationale et d’exprimer sa solidarité avec les pays amis par le biais du transfert d’expérience et ses programmes de développement, malgré toutes les circonstances. Elle continuera également de participer aux efforts de la communauté internationale pour faire face aux défis humanitaires et de développement, et contribuera à exploiter les opportunités disponibles pour mettre en œuvre des programmes de développement visant à atteindre les objectifs internationaux de développement.
Parlez-nous des programmes de la PICA ?
Depuis sa création, PICA a mis en œuvre 57 programmes de secours et de formation dans plus de 25 pays différents d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Ces programmes sont répartis sur plus d’un secteur et domaines : médical, agricole et éducatif. Ainsi que la participation de l’équipe d’intervention et de réponse d’urgence de l’État de Palestine, composée de 64 membres de diverses institutions palestiniennes et dirigées par la PICA, à plusieurs missions de secours suite à la survenance de catastrophes naturelles, dont les plus importantesétaient celles survenues après le séisme qui a frappé l’Équateur en 2016 et le tsunami qui a frappé l’Indonésie en 2018.
PICA possède également des programmes spécialisés dirigés par des experts palestiniens, tels que le programme de chirurgie de la scoliose, le programme hydroponique et le programme de gestion des serres.
Dites-nous dans quel domaine est intervenue la PICA en Côte d’Ivoire ?
Nous avons déjà mis en place deux programmes en Côte d’Ivoire, le premier en coopération avec le CHU de Cocody en 2018, où nous avons réalisé de nombreuses interventions chirurgicales dans différentes spécialités, et le second, en 2019, un programme de formation dans le domaine du renforcement des capacités du personnel des radios rurales en coopération avec le ministère de la Communication. Aujourd’hui, nous mettons en œuvre le troisième programme en coopération avec le ministère de la Santé et le CHU de Treichville. Il s’agitd’un programme de formation dans le domaine de l’ophtalmologie qui comprend l’exécution de 20 chirurgies de greffe de cornée.
Pourquoi le programme de greffe de cornée est-il important et qualitatif ?
Ce programme est considéré comme important et qualitatif car il s’agit d’une formation. Il est divisé en deux parties : la première partie est une formation théorique et la deuxième partie est une formation pratique, c’est-à-dire faire 20 greffes de cornée. L’objectif du programme de la PICA est de transférer l’expertise de la greffe de cornée aux spécialistes ivoiriens, un domaine non disponible en Côte d’Ivoire ou dans les pays environnants. A ce titre, il s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’implantation d’une banque de cornée en Côte d’Ivoire, afin qu’elle soit le premier pays d’Afrique de l’Ouest à posséder une telle banque. Mais aussi de devenir un centre dans ce domaine pour les pays d’Afrique de l’Ouest.
Ici, je voudrais adresser mes remerciements à la fondation « Eversight », qui est l’une des plus importantes banques de cornées aux États-Unis d’Amérique, qui a fait don de cornées, ainsi qu’au CHU de Treichville pour les capacités qu’il a mises à la disposition de l’équipe médicale palestinienne, et aux ophtalmologistes des deux parties qui ont participé à ce programme de formation couronné de succès.
Nomel Essis