Suite aux différentes plaintes exprimées par certains partis ou représentants de partis politiques sur leur non invitation à la première journée des consultations pour la réforme de la commission électorale indépendante (CEI) engagées lundi entre le gouvernement et les partis, le ministre Sidi Touré a assuré mercredi que «chaque acteur a été convié ».
«Certainement qu’ils ont eu des convocations mais ne sont pas venus. En tout état de cause, la liste est bien connue et chacun dans l’écosystème politique ivoirien en tant que parti ou groupement politique, chaque acteur a été convié. Chacun de ces partis se retrouve dans des groupements ou bien à titre individuel, mais ils ont été tous associés», a affirmé le porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres.
Le ministre de la communication a aussi fait une parenthèse sur la réaction d’Assoa Adou, qui a déploré lundi l’exclusion de la branche du FPI à laquelle il appartient.
« Relativement au Fpi qui dit avoir été exclu, sauf erreur de ma part, je crois que le Fpi est partie prenante d’Eds. Eds était bien présent au cours de cette rencontre», a-t-il martelé.
Il a en outre assuré que le processus ne fait que démarrer, invitant par conséquent, ceux qui estiment avoir été omis dans l’approche en termes d’invitation, qu’ils pourront toujours contribuer au débat qui est en train de s’ouvrir.
« Ils ont deux semaines pour faire parvenir à Monsieur le ministre de l’Intérieur et de la sécurité leur contribution par rapport au débat sur la Cei », les a-t-il invités
Fulbert YAO