Les 30 et 31 mars 2022, 25 membres de la cellule genre de la Direction générale de la décentralisation et du développement locale (DGDDL) de Côte d’Ivoire ont pris part, à un atelier de formation à Abidjan-plateau.
Organisé par l’activité Eau, Assainissement et Hygiène dans les municipalités d’Afrique de l’ouest (MuniWASH) financée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, l’atelier a porté sur les « concepts fondamentaux du genre et inclusion sociale».
il visait d’une part à renforcer leurs connaissances en genre et inclusion sociale en vue de mieux faciliter la prise en compte de cette thématique dans le secteur de la décentralisation notamment au niveau des municipalités et d’autre part à les engager à promouvoir le genre et l’inclusion sociale dans le cadre de la décentralisation en Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier, a été l’occasion pour Safaa Fakorede (COP de MuniWASH), d’indiquer que cette formation est « la première d’une longue série qui s’adressera in fine aux municipalités tout en démarrant par la tutelle.
« La vision à terme, étant de parvenir à l’installation des relais genre au sein de chaque commune cible de MuniWASH et dans une approche plus globale à d’autres communes ivoiriennes avec le concours de la Direction du Genre et de l’Equité. Car, comme vous le savez, l’administration locale représente un espace important pour les femmes : on la considère comme le niveau administratif le plus accessible pour elles, où l’on traite des questions de reproduction et de gestion communautaire, questions qui représentent leurs préoccupations principales», a-t-il souligné.
Tout en rappelant que la décentralisation permet d’approfondir la démocratie en développant la participation populaire, Safaa Fakorede, a plaidé afin que l’instauration de l’égalité des sexes d’ici 2030 passe par la prise de mesures urgentes visant à éliminer les nombreuses causes profondes de la discrimination qui continue de compromettre les droits des femmes dans les sphères privée et publique.
Avant lui, la Directrice du genre et de l’équité Florence Tanoh, a souligné l’importance du genre dans l’administration. Elle a émis le vœu de travailler avec USAID et MuniWASH pour que les pistes soient dégagées, afin d’avoir des municipalités qui respectent le développement humain.
A sa suite, le Directeur général de la DGDDL, Yapi Fidèle a remercié MuniWASH pour l’initiative de la formation, assurant que dans les nouveaux changements dans sa direction, un point d’honneur sera mis sur l’outil déployé au niveau de ce concept.
Il a invité ses collaborateurs à plus d’attention à cette formation , afin d’avoir des instruments d’un développement durable.
A noter qu’à travers MuniWASH, l’objectif de l’USAID est d’aider les administrations municipales, les départements et agences nationales, les fournisseurs et les prestataires de services dans leurs rôles d’accompagnement, de développement de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement (WASH) au profit des populations défavorisées vivant en milieu urbain.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)