De 2021 à 2025, la Côte d’Ivoire a besoin de 59 000 milliards de FCFA, dont environ 43 646,4 milliards pour le secteur privé soit 74%, pour financer son plan national de développement (PND).
Dans l’optique de combler ce besoin, la Côte d’Ivoire va organiser un Groupe Consultatif (GC), les 14 et 15 juin 2022 à Abidjan, avec l’appui de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, de la Banque Africaine de Développement et du Système des Nations Unies. Ce GC a pour objectif de partager avec tous les partenaires la vision de la Côte d’Ivoire contenue dans le PND et mobiliser les financements extérieurs publics et privés, nécessaires à la mise en œuvre dudit plan.
C’est justement pour assurer un succès franc au Groupe Consultatif que la ministre du Plan a organisé, le jeudi 31 mars 2022, au 20è étage de l’immeuble Sciam, par le truchement de la Direction générale du Plan, un dialogue de haut niveau avec les partenaires au développement sur le PND 2021-2025.
Cette rencontre a donné l’opportunité à Kaba Nialé et son équipe de présenter à la fois aux chefs de missions et de coopération ce document. Le dialogue de haut niveau a également permis aux différentes parties de discuter de la redynamisation du cadre de dialogue et échanger en vue de mutualiser les efforts pour le succès du Groupe consultatif réunissant les bailleurs de fonds.
« Nous avons échangé sur la manière de réunir la table ronde des bailleurs traditionnels. Je voudrais me réjouir de leur disponibilité à nous accompagner pour organiser ce dialogue avec les bailleurs », s’est réjouie la ministre.
La Ministre a traduit l’intérêt du gouvernement de Côte d’Ivoire pour le PND 2021-2025 avec la participation des bailleurs traditionnels, « le PND 2021-2025 vise la transformation économique et sociale nécessaire qui permettra d’atteindre l’objectif décennal à l’horizon 2030 qui ambitionne de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le besoin de financement public de ce troisième cycle du PND est de 9 335,6 milliards de FCFA, dont 3 922,2 milliards de FCFA de financement acquis et 5 413,4 milliards de FCFA à rechercher », a indiqué la Ministre du Plan et du Développement.
Au nom des partenaires au développement, Emmanuel DEBROISE, Représentant de la Troïka, s’est félicité de la prise en compte dans le document final, des contributions et vœux des partenaires au développement. Aussi selon lui « la mise en place du PND 2021-2025 permettra d’atteindre des objectifs ambitieux et légitimes pour les cinq prochaines années à venir ».
« Ce plan est très solide pour atteindre les objectifs. Il était légitimement ambitieux pour les 5 prochaines années. C’est un processus qui est engagé sur lequel nous avons réaffirmé tous nos engagement vis-à-vis de la ministre », a indiqué Emmanuel Debroise.
Faut-il le rappeler, le PND 2021-2025 a été élaboré autour de stratégies qui prennent en compte la pandémie à Covid-19, entre autres le renforcement technologique, la digitalisation de l’économie, des systèmes de santé, d’éducation et de protection sociale, et la transformation, sur place des matières premières agricoles.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)