En prélude à la saison des pluies, le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, est allé faire le constat jeudi 31 mars 2022 dans la commune de Yopougon à Abidjan, du curage effectif des réseaux de canalisations primaires, notamment aux quartiers Siporex, Figgayo et la Rue princesse.
Pour M. Fofana, il était important que l’office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) procède au curage des caniveaux, notamment du réseau primaire de drainage. Il a expliqué que l’opération concerne le curage des grandes canalisations qui drainent les eaux de pluies, pour permettre une circulation aisée de l’eau pendant la saison des pluies.
Au niveau du réseau de drainage, l’ONAD s’occupe du réseau primaire tandis que le secondaire et le tertiaire sont du ressort de la municipalité, a-t-il expliqué. Toutefois, le ministre a déploré la résurgence du constat des caniveaux obstrués par l’incivisme. Il a exhorté à la sensibilisation des populations à ne pas encombrer les réseaux de canalisation.
« Nous avons déposé sur la table du gouvernement un projet de loi qui porte sur le code de l’hygiène et de la salubrité. Dans maximum deux mois, ce code sera adopté par le gouvernement et passera devant l’assemblée nationale pour que nous puissions, en plus de la sensibilisation et de la communication, passer à la phase de la répression », a prévenu M. Fofana avant d’ajouter que, « d’ici le mois de juin, nous allons déposer également un projet de loi sur le code de l’assainissement ».
Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a invité les collectivités territoriales à être avant-gardiste, en travaillant à assainir les caniveaux avant la saison des pluies qui s’annonce. Il a dénoncé la fâcheuse habitude de certaines personnes à raccorder les tuyaux au réseau de canalisation des eaux pluviales.
Bouaké Fofana avait émis, en mai 2021, le vœu de vivre des saisons de pluies sans perte en vie humaine, tel que souhaité par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
« L’objectif visé par le président de la République, Alassane Ouattara, c’est des saisons de pluies avec zéro mort et zéro dégât matériel », avait-il déclaré lors d’une rencontre avec les riverains des cités Allabra-Réconciliation et de la Riviera Palmeraie.
Le Premier ministre Patrick Achi a procédé jeudi 10 mars à d’Anonkoua-Kouté, dans la commune d’Abobo, au lancement des travaux de construction d’ouvrages de drainage d’eau pluviales, pour un coût de près de 155 milliards de FCFA, dans le cadre du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU), rappelle-t-on.
(AIP)