L’école ivoirienne continue sa mue. Après 10 mois d’échanges, de partage et de concertation, les Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation sont à l’étape des conclusions et recommandations.
Pour cette dernière étape du processus, des travaux de validation du rapport unique se sont ouverts ce lundi 11 avril 2022 à Abidjan, en présence du Premier ministre Patrick Achi.
Cet atelier qui va durer trois jours vise la validation nationale des résultats des travaux des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. De façon spécifique, il s’agira au cours de ces journées de : Présenter aux participants les résultats de l’ensemble des travaux; Discuter les résultats des travaux ; Recueillir les avis, recommandations et propositions des participants ; Valider le document final.
Dans son allocution, le premier ministre Patrick Achi a rappelé qu’à l’issue de ce travail rigoureux et inclusif, mené avec tous les acteurs de l’éducation et la société civile, une « Nouvelle Ecole » ivoirienne sera mise sur les rails, selon la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.
Avant le chef du gouvernement, la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a rappelé que ces assises nationales sur l’école, dans leurs objectifs, épousent la vision du programme de société d’une « Côte d’Ivoire Solidaire » centrée sur l’homme, programme du Président de la République, Alassane Ouattara.
Elle a invité les participants à ces journées d’avoir à l’esprit que l’éducation est un droit pour chaque enfant, un devoir de chaque parent, une obligation de toute la communauté.
« Il est de notre responsabilité commune d’assurer une éducation de qualité à tous nos enfants, car l’éducation reste le meilleur moyen de préparer et de doter nos enfants des compétences nécessaires pour s’affirmer et s’épanouir dans un monde de plus en plus exigeant et de plus en plus compétitif en matière d’employabilité. »
« Nous devrons ensemble réimaginer les futures de l’éducation ivoirienne pour offrir à nos enfants des outils pour se réaliser eux-mêmes et hisser la Côte d’Ivoire au niveau des nations dont l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs sont mondialement reconnues », a souligné la ministre.
Fulbert Yao