Enfin, le bébé éducatif est effectivement né sans césarienne et dysmorphie physique. En effet, au terme de trois jours d’intenses échanges, la cérémonie de remise du rapport unique des travaux des états généraux de l’éducation nationale à la ministre Mariatou Koné a eu lieu le mercredi 13 avril 2022,au Centre national de matériels scientifiques, à Cocody.
Plusieurs propositions regroupées autour de six grands axes ont été validées et seront transmises au chef de l’État, Alassane Ouattara.
Dans ledit rapport final, il a été proposé, entre autres, une plus grande mobilisation et motivation des acteurs du système éducatif, la transparence et la rigueur dans le recrutement des enseignants, la construction de salles de classe et d’infrastructures d’accueil de l’administration scolaire. la construction d’internat sur l’ensemble du pays, création d’un secretariat général au sein du ministère; Les participants recommandent des éléments en termes de changement radical de mentalité et de comportement vis à vis de l’école de l’ensemble de la société ivoirienne, y compris les acteurs du système éducatif.
Ceux-ci ont regretté qu’il y ait une trop grande part de privé dans l’offre de l’éducation, qui explique une grande concession de l’État au privé. Pour les participants, l’État doit reprendre en main sa prérogative, son devoir régalien d’assurer l’éducation vu environnement malsain autour de l’école.
Mariatou Koné « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre les recommandations »
Dans son discours de clôture, la ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation Mariatou Koné s’est réjouie de l’aboutissement de ce grand chantier de réforme du système éducatif.
Elle a remercié les partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement. Aux Ivoiriens, la patronne de l’éducation nationale a présenté le «nouveau-né» comme le fruit de leurs contributions pour une école modèle.
«Voici votre bébé. Il n’est pas mort-né. Il est né bien vivant, reflétant ce que vous souhaitez pour le capital humain de notre pays la Côte d’Ivoire», a-t-elle déclaré.
Non sans rappeler les six axes qui ont été traités pendant ces assises, la ministre a assuré que les rapports ont apporté des enrichissements aux leviers transformateurs susceptibles de contribuer à l’atteinte de l’objectif général des Egena, qui est de co-construire un pacte durable, plaçant la réussite de l’apprenant au cœur de toutes les actions éducatives.
La professeure d’anthropologie a, en outre, énuméré les fondements de la nouvelle l’école ivoirienne. A savoir, «un apprentissage de qualité arrimé au développement culturel, la qualification des apprenants et leur intégration à la vie économique, sociale, culturelle et environnementale. La recherche et l’innovation pour être au rendez-vous de l’excellence».
Aussi, Mariatou Koné a assuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre les recommandations sorties des concertations. «Cela se fera à court, moyen et long terme avec l’ambition de l’atteinte de tous nos objectifs pour une école de qualité et de mérite dans la transparence et dans l’équité. C’est un engagement que nous devons absolument réussir pour offrir à notre pays le capital humain, à la hauteur d’un développement durable car l’école n’est pas une dépense, mais un investissement», a conclu la ministre.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)