Mobilisation exceptionnelle que celle réservée par les populations de Yamoussoukro au Président de la République Alassane Ouattara, le mardi 19 avril 2022 ! Comme un seul homme, ces populations sont sorties massivement pour accueillir le Chef de l’Etat venu adresser un message devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès. Elles répondaient ainsi aux appels des Ministres Souleymane Diarrassouba et Amedé Kouakou.
Très tôt, dans la matinée, elles sont arrivées en petits groupes pour jalonner les rues que devait emprunter le cortège présidentiel. Autour de 9h déjà, les alentours de la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix étaient bondés de monde.
Les animations spontanées la disputaient avec des groupes de danse sur cet espace dompté par la foule. A travers des chants et des pas de danses bien enlevés, tous voulaient démontrer leur attachement au Président de la République.
Alors que le mercure montait aux abords de la fondation réservée pour accueillir le Congrès, le grand nombre de populations qui continuait d’affluer était plutôt orienté vers la nationale A3. Là-bas, la mobilisation était encore timide. Mais au fur et à mesure que l’imminence du passage du cortège présidentiel se précisait, la principale voie qui mène de la A3 à l’esplanade de la fondation était prise d’assaut par les populations rangées sur les deux trottoirs de cette voie.
Les forces de l’ordre postées le long des différents trottoirs pour parer à tous débordements ont eu du fil à retordre, lorsque les premières sirènes de motards annonçaient le cortège du Président Alassane Ouattara. Tous voulaient voir de plus près le Président de la République.
Le même scénario s’était produit la veille, à l’arrivée du Président de la République au pied de la Basilique de Yamoussoukro. Ce lundi 18 avril, en effet, les populations de Yamoussoukro appuyées par des délégations en provenance de Toumodi ont bravé la pluie battante, pour voir passer leur président. Il n’en fallait pas plus pour que les Ministres Souleymane Diarrassouba et Amedé Kouakou les rejoignent tout le long du boulevard du Lac jouxtant le Palais présidentiel de Yamoussoukro. Galvanisés par leurs leaders, ces populations ont attendu le cortège du Président Alassane Ouattara qui s’est mis en branle autour de 18h30.
T.Y.D.