Le doctorat en administration des affaires (DBA, doctorate in business administration, ndlr) dispensé par le centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) s’offre désormais aux cadres et personnalités publiques ivoiriens.
Le lancement de cette formation a eu lieu ce vendredi 22 avril 2022 à Abidjan, au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire. La cérémonie a bénéficié du soutien de nombreuses personnalités dont l’homme d’affaire et ex-deputé Evariste Meambly, qui était aux côtés de l’ex-ministre de la santé Professeur Thérèse Aya N’dri et du professeur Fatou Ouattara.
Par vidéoconférence, le tunisien Sofian Hathout (directeur des programmes du CVPT, ndlr) a présenté l’offre éducative, la nécessité du programme et son contenu.
Selon lui, l’ensemble du cursus doctoral sera déployé sur 18 mois, repartis en trois semestre, intégrant la rédaction de thèse comprise. Le Déroulement de l’exécutive DBA du CVPT se structurera autour de trois phases. La première Phase est consacrée à un tronc commun dédié à la familiarisation et à la maîtrise des concepts et outils de recherche-intervention en sciences sociales. La seconde Phase est consacrée à l’approfondissement de problématiques stratégiques impactant le développement global et durable. Et la troisième Phase est consacrée à la collecte des données sous la supervision du Directeur de thèse, ainsi qu’à la rédaction de la thèse et à la soutenance publique devant un jury de professionnels et d’académiciens
Le directeur des programmes a en outre souligné que chaque cours est évalué individuellement par le biais soit d’un examen final, soit d’une note composée de différentes évaluations. Les frais du programme excutive DBA est de 9.500 euros et 1000 euros pour l’inscriptions.
Lors de cette conférence, en soutien au programme, Evariste Meambly a partagé l’histoire de son cursus professionnel, qui a commencé depuis Abobo derrière rail, en passant par l’école de gestion- commerce d’Abidjan, sa formation en ingénierie commercial, sa carrière de député et le business.
« Je suis parti de zéro comme on le dit, dans un quartier infréquentable d’Abobo derrière rail et grâce à mes parents qui m’ont donné le nom Meambly et surtout l’affection, l’amour, l’éducation nous sommes partis de là. Seul le courage nous a permis de finir nos études, nous sommes allés travailler. En créant nos activités notamment dans tous ce que nous pouvons appeler l’affacturage, le financement des projets immobiliers, le transit et les importations des denrées alimentaires du Niger ».
Selon lui, tout ceci a été mis dans un schéma managérial ce qui lui a permis d’avoir une gestion verticale de sorte que ses entreprises soient autonomes à tous niveaux d’activités. « Aujourd’hui il est question de retourner à l’école pour apprendre à nouveau des informations, des modules et surtout nous permettre d’être au diapason des technologies, à travers le marketing traditionnel, le marketing moderne et le marketing digital afin que nos entreprises soient performantes », a-t-il fait savoir.
Inscrit au CVPT, Il exhorte les cadres ivoiriens à s’y inscrire également, afin de bénéficier des différents programmes.
Fulbert Yao