L’heure était au bilan. Le mercredi 20 avril 2022, au Centre national des matériels scientifiques sis à Abidjan, Cocody, s’est tenue, la 5e session du comité de suivi du Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages et de la direction des établissements scolaires de Côte d’Ivoire (Ifadem-Papdes).
Ce comité de suivi composé du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena) de l’Agence universelle de la francophonie (Auf), l’Agence française de développement (Afd) et autres a été informé sur l’état d’avancement des activités du projet en vue d’une prise de décision pour une éventuelle prorogation. Aussi, l’état de l’exécution financière du budget d’IFADEM-PAPDES au 31 mars 2022, de même que l’état d’avancement de la signature de l’avenant n°2 et l’exécution des activités résiduelles de l’avenant n°1 venu à expiration ont été examinées et validés. Les participants se sont félicité de l’atteinte des objectifs, qui étaient prévus.
« 10.000 instituteurs, 15.000 directeurs d’école, et 1000 chefs d’établissement d’enseignement secondaire ont été formés. En plus, du public cible, 2600 directeurs d’école préscolaires ont aussi été formés », a confié Soumaila kané, responsable des projets Ifades/Papdes à l’Auf, à l’issue de la rencontre.
Poursuivant, il a annoncé que le contrat a été prorogé. « On a une dizaine de mois en plus, jusqu’en octobre pour finir les activités qui sont prévues. Dans cet avenant, les activités tournent autour de la communication, du renforcement des capacités, surtout d’assurer la pérennisation du Ifadem dans le system éducatif ivoirien», a-t-il souligné.
Il a en outre rappelé que des recommandations, ont été faites à l’endroit du partenaire technique, l’AFD au cours de ces assises. « Il lui a été demandé de faire diligence pour que toutes procédures administratives aboutissent au plutôt afin que les activités de l’avenant puissent être mises en œuvre, pour que nous puissions atteindre les objectifs à la fin du mois. », a mentionné M. kané.
Rappelons que les activités de l’Ifadem-Papdes sont dans le cadre de la convention, sont mises en œuvre sous l’autorité du Comité de suivi. Il se charge de faire le point des activités tous les six mois, et propose les mesures de remédiation. Avant cette 5e session, la 4e session s’était déroulée le 8 juillet 2021 pour faire le point des activités réalisées de janvier à juin 2021 et présenter le motif de la demande de l’avenant n°2.
Fulbert Yao