Deux sites emblématiques de la ville de Yamoussoukro seront bien déguerpis par la mairie de Yamoussoukro pour répondre aux exigences de la construction d’un Village CAN et de la gare de la Sotra.
Il s’agit de la berge de la Rue des maquis et de la grande gare routière de Yamoussoukro.
L’information a été donnée par le maire Kouacou-Kouadio Gnrangbé Jean, ce lundi 02 mai, en conférence de presse. « Il y a deux grandes opérations. Premièrement, notons qu’en 2023, nous accueillons la Coupe d’Afrique des Nations de football. Ensuite, il y a l’installation de la Sotra. Nous, en tant que responsable local, nous devons accueilli ces projets républicains, ces projets du gouvernement et faire en sorte qu’ils réussissent. », a indiqué d’emblée le premier magistrat de la commune.
Concernant le Village CAN, il informe que le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme a délégué certains opérateurs pour la construction d’un Village CAN. « Nous avons discuté avec eux en présence de monsieur le préfet et nous nous sommes accordés pour qu’ils construisent ce village à la rue des maquis au bord du lac. Le gouvernement veut cet espace pour installer le village de la CAN. Nous devons accompagner et renforcer le gouvernement. J’ai reçu les occupants et j’ai échangé avec eux. Je précise que ce sont des occupants illégaux. Je leur dit qu’ils seront réinstallés ailleurs. On leur a déjà indiqué l’endroit où ils doivent se réinstallés. », a clarifié le maire.
Pour le second site, à savoir la gare routière, il a expliqué les circonstances du choix de cet espace. « La Sotra vient nous aider face au problème du transport urbain de Yamoussoukro. La ville s’accroit. Les taxis ne sont pas capables de résorber le problème de transports des populations. J’ai accueilli l’annonce de l’arrivée de la Sotra avec beaucoup de joie ! Nous avons eu des réunions avec les responsables de la Sotra, les commerçants et le préfet. Mais pour qu’elle s’installe, il faut de l’espace pour leur entrepôt, leur garage et leur choix s’est porté sur la grande gare routière qui correspond au mieux à leur exploitation. », a-t-il indiqué. Selon lui, la mairie avait remis aux commerçants des titres d’occupation provisoire en leur précisant que c’est un domaine public que l’Etat pouvait récupérer à tout moment. « Le moment est venu. Je ne les chasse pas, je les déplace. Nous avons trouvé ensemble un espace à Kokrenou pour qu’ils s’installent là-bas. La tâche est revenue à la Sotra d’aménager cet espace pour que les commerçants de la gare routière s’y installent. Nous avons donné des instructions au président des commerçants pour que chaque commerçant ait son box. », a insisté la maire.
Il a également annoncé le déguerpissent des maraichers aux abords des lacs qui incessamment doivent être débarrassés der par le Centre ivoirien antipollution (Ciapol) des salades sauvages qui écument leur surface.
Traoré Yacouba Diarra